Le projet


Le mot du directeur artistique

Chers amis mélomanes,

C’est avec un immense plaisir que j’ai l’honneur de vous présenter FestiVita!, un nouveau festival de musique ancienne à Bruxelles, en partenariat avec le Cercle Royal Gaulois.

Bien sûr, il faut être complètement fou – ou alors mordu par je ne sais quelle muse endiablée – pour lancer ce genre d’initiative en pleine crise sanitaire. Mais c’est qu’en réalité, le projet avait déjà été pensé et conçu dès la fin de l’année 2019, devant aboutir en février 2021 avec 8 concerts et un bal répartis sur 3 jours. La programmation de cette 1ère édition, bouclée un an à l’avance, ne sera finalement réalisée qu’un an après… C’est-à-dire en février 2022!

Mais alors ?

L’équipe d’organisation étant sur les starting blocks en novembre dernier, j’avais du mal à leur dire « Salut tout le monde, on se revoit dans un an et demi ? ».

Et puis, il y a ce vide culturel qui vrille notre milieu artistique dans l’attente d’une hypothétique reprise. Bref, il fallait faire quelque chose.

Brainstorming entre nous, Skype, Zoom et autres visio, ça chauffait dans les ordinateurs et les connections (internet et cerveaux droits et gauches).

Plutôt que de créer une nouvelle Lamentation, on a rebondi et on a eu envie de vous présenter ce que nous appellerons l’édition Zéro !

L’idée vint de ne prendre qu’un seul ensemble belge, et non le moindre, Vox Luminis, et de faire appel à un de nos meilleurs spécialistes de captation son/image, Manuel Mohino, pour réaliser dans le lieu prévu une captation dans les conditions d’un très, très beau concert.

Après présentation de l’idée à tous nos partenaires, dont le Cercle Royal Gaulois, tous furent emballés, nous soutenant dans nos démarches. Un immense merci à tous !

Après 3 mois de préparation, réunions, élargissement de l’équipe, contacts et briefings avec les intervenants toutes disciplines confondues, nous sommes heureux de pouvoir vous présenter en première le concert « Bach Dynasty » par l’ensemble Vox Luminis le vendredi 5 mars à 20h.

Et en guise conclusion, sous le micro de Clara De Decker et Eric Boever, nous vous proposerons un reportage bilingue passionnant d’une vingtaine de minutes sur ce qu’est FestiVita!, sur ses artistes, l’architecture magnifique du Cercle Royal Gaulois, le « behind the scene », les clés d’écoute, le « who’s who » dans cet arbre généalogique compliqué des Bach. Bref, une séquence à ne manquer sous aucun prétexte !

N’oubliez pas de vous inscrire pour participer à ce beau moment de musique !!

Michel Keustermans


La genèse

L’Art de Divertir asbl gère depuis près de 30 ans les activités de La Cetra d’Orfeo, ensemble de musique ancienne créé et dirigé par Michel Keustermans. Il s’agit principalement de création et de production de concerts, spectacles et tournées en Belgique et à l’étranger. Depuis de nombreuses années, l’Art de Divertir asbl développe des activités de programmation de spectacles en partenariat avec de nombreuses structures du milieu artistique belge.

En 2019, les 25 ans d’existence de La Cetra d’Orfeo furent l’occasion d’organiser FestiVita!, festival rassemblant 150 artistes en 23 concerts dans divers lieux de Bruxelles – dont le Cercle Royal Gaulois – devant un public de 2500 personnes.

L’incroyable succès de l’évènement a fait éclore l’idée d’un rendez-vous récurrent sur le même modèle. Elaboré durant l’année 2020 avec le concours du Cercle Royal Gaulois, FestiVita! Brussels Early Music Festival, connaîtra sa première édition le vendredi 5 mars 2021, par un concert online, appelée édition « Zéro ».

Cette nouvelle initiative consacrée à la musique ancienne est soutenue par de nombreuses institutions culturelles et s’attache à mettre en valeur les artistes belges.

Le festival s’est fixé une série d’objectifs ambitieux tels que l’excellence, l’ancrage belge et bruxellois, l’accessibilité, les recherches historiques, l’éducation. De nouveaux objectifs seront développés lors de l’édition live de 2022 : tremplin pour les jeunes, multidisciplinarité, interactivité, le tout avec un soin tout particulier apporté à l’accueil des artistes et de notre public.