CONCOURS DE MUSIQUE DE CHAMBRE « PREMIÈRE »

ENGLISH / NEDERLANDS

Le concours de musique de chambre Première sur instruments historiques cherche à promouvoir des jeunes musicien·ne·s mettant en avant leur approche artistique, scientifique et rhétorique. C’est le subtil équilibre entre toutes ces qualités que le concours cherche à révéler à un public ouvert et enthousiaste. En continuel mouvement, la musique ancienne fait évoluer ses codes d’exécution à la lecture des sources historiques. Ce concours est un espace privilégié pour l’actualiser, lui dessiner de nouveaux objectifs et de nouvelles couleurs.

« Ceci n’est pas un concours »

C’est avec ce titre paraphrasant la célèbre citation du peintre belge René Magritte, que nous aurions pu baptiser le Concours Première. Le mot concours renvoie trop souvent à des images de concurrence, de performance, de rivalité qui n’ont pas lieu d’être dans la création artistique. Dans ce type de concours, tous les participants sont des collègues avec qui vous allez potentiellement travailler. Notre souhait est de sélectionner des groupes de musique de chambre de la nouvelle génération qui remplissent brillamment et différemment les trois approches demandées : artistique, scientifique et rhétorique. Et d’offrir à ces groupes l’occasion de se produire dans un excellent Festival de musique ancienne en se faisant entendre d’un jury et d’un public enthousiaste.

PREMIÈRE 2026

Dresde et la Saxe

Après une programmation autour du Grand Tour en 2023, de Bruxelles et les Pays-Bas en 2024, de la République Sérénissime de Venise en 2025, l’édition 2026 de FestiVita! déploie un programme musical autour de la Saxe, et plus particulièrement de sa capitale Dresde. C’est au sein de cette nouvelle édition de FestiVita!, dans les splendides salles du Cercle royal Gaulois situé au cœur de Bruxelles, que prend place cette nouvelle édition du « Concours Première ».

Succédant à Lionel Meunier en 2022, à Marco Beasley en 2023, à Bernard Foccroulle et à Frédéric de Roos en 2024, à Amandine Beyer en 2025, Kris Verhelst et Peter Van Heyghen seront la marraine et le parrain de FestiVita! 26. Couple de musiciens belges bien connus, ils partageront leur amour de cette musique saxonne lors de concerts et d’échanges, notamment lors de la « Table ronde ». Ils seront aussi la marraine et le parrain du Concours Première.

La sélection des candidats s’équilibre sur 3 approches :

Approche artistique : la qualité de l’exécution musicale.
Approche scientifique : la qualité de la recherche historique, tant dans son contenu que dans le choix du programme, la cohérence organologique, la mise en valeur de pratiques historiques (sens du style, ornementation, improvisation, rhétorique, instrumentation, prononciation, basse continue, tempérament, placement des musiciens, etc…).
Approche rhétorique : la qualité de la communication avec le public par une présentation orale qui invite l’auditeur à une plus grande réceptivité de la prestation musicale. Cette communication en français, néerlandais ou anglais peut être originale, créative…

Au terme d’une présélection par vidéo, 5 groupes lauréats seront invités à participer à la finale lors de FestiVita! 26, le samedi 14 février 2026 où ils tenteront de décrocher le Prix du Jury et/ou le Prix du Public. Pour cette prestation, chaque lauréat bénéficiera d’un cachet de 500 EUR.

Au plaisir de vous rencontrer, de vous écouter,

Marc Vanscheeuwijck, président du Concours Première
Kris Verhelst et Peter Van Heyghen, marraine et parrain de FestiVita!26
Michel Keustermans, directeur artistique de FestiVita!

“Research must help us to (…) keep our eyes open to the inherently critical and revisable nature of our regulative concepts. Most importantly, it helps us overcome that deep-rooted desire to hold the most dangerous of beliefs that we have at any time got our practices absolutely right.” Lydia Goehr, The Imaginary Museum of Musical Works: An Essay in The Philosophy of Music (Oxford: Clarendon, 1992), 284.

« La recherche (…) doit nous aider à garder les yeux ouverts sur la nature intrinsèquement critique et révisable de nos concepts. Plus important encore, elle nous aide à surmonter ce désir profondément enraciné d’entretenir la plus dangereuse des croyances, à savoir que nous avons obtenu à un moment donné des pratiques absolument correctes ».

Merci aux joueurs de la Loterie Nationale

ÉDITIONS PASSÉES

PREMIÈRE 2025

PRIX PREMIÈRE ET PRIX DU PUBLIC : CONSORT LA CAPRIOLA

Camille Fritsch canto
Charlotte Gerbitz violino soprano & alto
Dorine Lepeltier-Kovács violino tenore
Manon Papasergio violino basso & arpa doppia

LAURÉATS :

ENSEMBLE LES ÉMISSAIRES
Federica Basilico violin
Iris Tocabens viola da gamba
Claire Delacommune harpsichord

AL CANTO DE LAS OLAS
Gaia Alelí Szames soprano
Michela Amici harp
Francesco Zoccali theorbo & baroque guitar

OGNI SORTE DI STRUMENTI
Mathilde Aigouy recorder
Yung-Hsuh Shih sackbut
Rhys Oldham sackbut
Daphné Franquin dulcian

CORDES-LIÉES
Enesh Dzhanykova violin
Pierre-Baptiste Brioude theorbo

Festivita25-premiere
Festivita25-premiere
Festivita25-premiere
Festivita25-premiere
Festivita25-premiere
Festivita25-premiere
Festivita25-premiere
Festivita25-premiere
Festivita25-premiere
Festivita25-premiere
Festivita25-premiere
Festivita25-premiere
Festivita25-premiere
Festivita25-premiere
Festivita25-premiere

PREMIÈRE 2024

PRIX PREMIÈRE : ENSEMBLE MURMURE

Maureen De Smet flûtes à bec
Lysianne Vincent flûtes à bec
Marwane Champ violoncelle
Baptiste Zeronian clavecin

LAURÉATS :

CAIRN
Margaux Goubet flûte à bec
Lysianne Vincent flûte à bec
Maureen De Smet flûte à bec
Veronica Samyn flûte à bec

HARMONIA PARNASSIA
Marguerite Wassermann violon
Maya Webne-Behrman violon
Bianca Cucini viole de gambe
Josef Laming clavecin

QUATUOR PETUNIA
María de Lourdes Pomares violon
Ajda Porenta violon
Alba Mariela Meza alto
Julia Dolz Martínez violoncelle

DUO YAMANE
Futo Yamane violoncelle
Yuki Yamane fortepiano

PREMIÈRE 2023

PRIX PREMIÈRE : LA VOIX DE L’ÂME

Bianca Alves, soprano
Vasco Pereire, fortepiano

LAURÉATS :

PRATTICA DI MUSICA
Andrea Gavagnin
, chant
Justin Glaie, chitarrone et lirone
Victor Barbero, clavecin et orgue

ARCHIPEL CONSORT
Clémence Schiltz
, Rebecca Lefèvre et Barbara Hünninger, violes

DELTA
Adriaan Lauwers, théorbe, guitare et chant
Anne-Sophie Eiselé, viole

AYRES EXTEMPORAE
Teresa Madeira et Victor Garcia
, violoncelles
Xenia Gogu, violon

festivita brussels early music festival 2023 première prattica di musica
festivita brussels early music festival 2023 première archipel consort
festivita brussels early music festival 2023 première prattica di musica
festivita brussels early music festival 2023 première la voix de l'âme
festivita brussels early music festival 2023 première prattica di musica
festivita brussels early music festival 2023 première archipel consort
festivita brussels early music festival 2023 première prattica di musica
festivita brussels early music festival 2023 première delta
festivita brussels early music festival 2023 première ayres extemporae
festivita brussels early music festival 2023 première la voix de l'âme
festivita brussels early music festival 2023 première delta
festivita brussels early music festival 2023 première archipel consort
festivita brussels early music festival 2023 première ayres extemporae
festivita brussels early music festival 2023 première ayres extemporae
festivita brussels early music festival 2023 première archipel consort
festivita brussels early music festival 2023 première la voix de l'âme