Après des études d’ingénieur civil-architecte à Louvain-la-Neuve qu’il réussit avec grande distinction et un mémoire sur “Musique et Architecture”, il obtient un diplôme supérieur de flûte à bec au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Frédéric de Roos, ainsi qu’un 1er prix de musique de chambre et d’histoire de la musique.
En 1992, il crée La Cetra d’Orfeo, ensemble de musique ancienne avec lequel il a donné plus de 800 concerts et spectacles sur la scène internationale.
Persuadé que la musique doit se transmettre comme une émotion à partager, il a œuvré à rendre ses concerts accessibles à tout un chacun sans sacrifier les recherches musicologiques ni le haut niveau musical de ses prestations.
Dans le cadre de l’organisation de ses projets, il se voit plus comme un catalyseur d’énergies, un rassembleur de talents plus qu’un un réel meneur. Entouré d’une équipe de professionnels et de bénévoles efficaces et fidèles, il réalise ses nombreuses créations grâce à leur aide, dans un esprit d’équipe soudé et une ambiance amicale. Les relations humaines et l’humour sont au cœur de son travail, mais aussi de sa communication, ce qui rend aussi ses concerts chaleureux.
Depuis de nombreuses années, Michel Keustermans conçoit chaque programme de concert comme une création, une composition à part entière. De nouveaux concepts sont chaque fois réinventés, retravaillés, tant du point de vue du contenu que de leur mise en forme originale. Il s’associe pour cela avec de nombreuses personnalités du monde artistique, toutes disciplines confondues, qui veulent bien le suivre dans ses démarches, parfois hors des sentiers battus. Il parvient également à captiver le public par des présentations simples et conviviales, unanimement appréciées.
Passionné de pédagogie, il enseigne la musique de chambre à l’académie de Waterloo. En tant que compositeur, il propose régulièrement au public ou à ses élèves de nouvelles œuvres pour chœur, solistes ou orchestre. Il a également réalisé des dizaines d’arrangements de danses et de chansons anciennes, dont de nombreuses ballades.
Parmi ses occupations favorites, il aime la nature, son potager et le travail du bois. C’est en tondant sa pelouse qu’il a eu ses meilleures idées…, c’est pour cela qu’il a acheté une très petite tondeuse.
Poussé et très largement soutenu par son équipe, il a créé FestiVita ! dont la 1ère édition sans public a vu le jour le 5 mars 2021 malgré la crise sanitaire. FestiVita ! est le point de départ d’un nouveau festival de musique ancienne à Bruxelles, dont les objectifs ambitieux sont puisés dans l’aboutissement de plus de 40 ans d’expérience musicale internationale.