Ayres Extemporae

Samedi 14 février
23:00

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©Ines Rocha

A gift from Bach

Johann Sebastian Bach a dédié nombre de ses œuvres à des personnes qui ont joué un rôle significatif dans sa vie, en guise de respect, d’admiration et parfois de diplomatie stratégique. Ce programme explore certaines de ces offrandes : une musique conçue pour des rois, des amis, des membres de la famille et des collègues musiciens. Certaines démontrèrent de l’affection et de l’échange artistique, d’autres portaient une intention politique plus subtile. Ensemble, elles révèlent les multiples façons dont Bach transforme les liens humains en musique. En 1747, Bach se rend à la cour de Frédéric II le Grand de Prusse, où le roi lui présente un thème difficile à improviser. Bach répond par L’Offrande musicale, une magnifique collection de canons, fugues et d’une sonate en trio, tous dérivés du thème royal. Une sélection de pièces issues de cette collection sert de fil conducteur à ce programme.


Parmi les dons les plus intimes de Bach figurent les Notenbüchlein für Anna Magdalena Bach, deux recueils manuscrits compilés pour son épouse. Ces cahiers comprennent certaines de ses pièces les plus aimées, telles que l’Aria des Variations Goldberg (BWV 988) et Bist du bei mir (BWV 508), cette dernière étant une œuvre de Gottfried Heinrich Stölzel. Les cahiers contiennent également des œuvres d’autres compositeurs que Bach admire, notamment François Couperin. Ses Concerts Royaux, conçus pour instrumentation libre, offrent un terrain idéal d’expérimentation pour la réalisation du basso continuo avec les deux violoncelles, ainsi que d’autres éléments d’improvisation.


En 1733, Bach présente les sections du Kyrie et du Gloria qui deviendront plus tard sa Messe en si mineur (BWV 232) à la cour de Dresde, cherchant à obtenir l’honneur d’être nommé compositeur de la cour. Parmi les membres de l’orchestre figure Johann Georg Pisendel (1687–1755) comme premier violon. La Sonate en ut mineur de Pisendel, longtemps attribuée à Bach, reflète les liens artistiques étroits entre les deux musiciens. Il est probable que Bach compose même le virtuose Laudamus te en pensant à la virtuosité de Pisendel. Dans ce programme, nous incluons notre propre arrangement de l’émouvant Agnus Dei, où le violoncello piccolo tient le rôle de la voix d’alto.

Xenia Gogu, violon
Víctor García García, violoncello piccolo
Teresa Madeira, violoncelle

Ayres Extemporae

Ayres Extemporae est un ensemble de musique ancienne basé en Belgique et aux Pays-Bas. Il est formé par la violoniste moldave Xenia Gogu, le violoncelliste espagnol Víctor García García, qui joue sur un violoncelle piccolo à cinq cordes, et la violoncelliste portugaise Teresa Madeira. Lauréats du York International Young Artists Competition 2024, ils ont reçu, entre autres prix, un contrat d’enregistrement professionnel avec Linn Records pour leur premier album, prévu pour juin 2026. En 2022, ils obtiennent le 1er prix et le prix du public à la Semana de Música Antigua de Estella-Lizarra, ce qui leur vaut d’être programmés à l’édition 2023 du festival. La même année, ils ont également remporté le deuxième prix du concours international de musique ancienne Biagio Marini en Allemagne. Ils se sont produits dans des festivals tels que le MA Brugge, York Early Music Festival, Schwetzinger SWR Festspiele, Brighton Early Music Festival, FestiVita! Brussel Early Music Festival, Ecos Festival, Festival Impulso Canarias à La Palma ou À Corda Cello Sessions au Portugal.
Une caractéristique innovante de leur proposition est l’expérimentation dans la réalisation de la basse continue, inspirée par des recherches récentes sur l’utilisation d’instruments à cordes frottées dans la basse continue à l’époque de Corelli. La combinaison d’un violoncelle à quatre cordes et d’un violoncelle piccolo à cinq cordes apporte de nouvelles textures à l’instrumentation traditionnelle du violoncelle et du clavecin. Par l’improvisation ex temporae de contre-mélodies, l’ornementation et la réalisation d’accords, ils cherchent à mettre en valeur les divers affects de la musique et à trouver une variété de textures et de couleurs, également obtenue par les changements dans les rôles de chaque instrument.
Ils se sont rencontrés en Belgique à l’Académie du Collegium Vocale Gent, en 2020, et ont depuis continué à développer une passion commune pour jouer ensemble. Les membres d’Ayres Extemporae ont étudié dans les départements de musique ancienne du Conservatoire Royal de Bruxelles, de l’Université des Arts de Berlin, de l’Université des Arts de Brême, et Víctor a terminé en 2024 son doctorat au Conservatoire Royal de Glasgow. Ils se produisent régulièrement dans des ensembles tels que Collegium Vocale Gent, Balthasar Neumann Ensembles, Vox Luminis, Utopia Orchestra, Orchestre des Champs-Élysées, Cappella Mediterranea, Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles, Orchestre Révolutionnaire et Romantique ou l’Orchestre Baroque Casa da Música.

Tarifs :
Prévente : 20€/15€/5€
Vente : 25€/20€/5€