Dimanche 15 février
12:00


Revivez l’ambiance d’un banquet d’époque, pimenté d’interventions du comédien Bruno Georis et arrosé d’interventions musicales des ensembles lauréats du Concours Première.
Menu saxon du XVIIIème siècle concocté par notre musiculinologue Marc Vanscheeuwijck et le chef Thierry Lefèvre.
A l’époque baroque la Saxe était l’un des électorats du Saint-Empire romain germanique, une région située au nord de la République Tchèque d’aujourd’hui et qui s’étendait de Görlitz à la frontière polonaise jusque Mühlhausen au centre de l’Allemagne, incluant les villes de Dresde (sa capitale), Leipzig, Zwickau, Meissen et Chemnitz.
Sa cuisine, de souche médiévale basée sur un régime plutôt carnivore, s’enrichit au XVIIe siècle de nouvelles influences. Les légumes et les légumineuses sont de moins en moins suspects et l’on introduit les fruits secs, les poissons de rivière, mais aussi les pâtisseries, le cacao, le café parmi les ingrédients de la cuisine quotidienne. Évidemment, la bière et le vin ne manquent jamais au rendez-vous. Ce fut à l’époque de Bach (lui-même grand amateur de bière et de bons gueuletons) que s’installe une nouvelle cuisine bourgeoise inspirée des traditions de la cuisine française (les sauces) et qui sera diffusée grâce la publication de livres de cuisine à l’intention des familles.
A table avec la famille Bach
MENU SAXON 18e SIÈCLE
Entrée
Soupe à la bière à base de bouillon de bœuf
ou
Schafmäuler Salat à base de salade de blé et sardines
Plat principal
Bœuf à la mode
ou
Filet de sandre
Plat secondaire
Champignons à l’orange et au citron
Dessert
Pommes farcies
Café
Vin du Rhin : Riesling de la région de Wiesbaden
Bière saxonne : type Einsiedler Bier
FIN DES RÉSERVATIONS LE 12 FÉVRIER À MINUIT !