Jeudi 12 février
19:30

L’Opéra de Dresde sous Maria Josepha, archiduchesse d’Autriche
Sous le règne de Maria Josepha, princesse d’Autriche (1710-1767), l’Opéra de Dresde connut une période de prospérité qui plaça la ville sur la carte musicale de l’Europe. Épouse de l’électeur de Saxe, Frédéric Auguste II, Maria Josepha créa une cour marquée par son raffinement culturel et la promotion des arts, où la musique occupait une place de premier plan.
L’Opéra de Dresde devint alors un centre majeur pour l’opéra italien comme pour l’opéra allemand, et la cour fut inondée d’œuvres musicales qui reflétaient l’héritage culturel foisonnant de l’Europe. La princesse, elle-même dotée de talents musicaux, joua un rôle crucial dans le soutien des compositeurs qui façonnèrent le paysage musical de son époque.
Pour Festivita, Le Pavillon a conçu une opera pasticcio autour de l’Opéra de Dresde sous le règne de Maria Josepha. Avec des airs pour soprano de Johann Adolf Hasse, Giovanni Marco Rutini, Giovanni Alberto Ristori, Franz Xaver Richter et Maria Antonia Walpurgis, ils offrent un panorama de ce que l’on pouvait entendre à l’époque !
Ann Cnop, violon et direction artistique
Liesbeth Nijs, violon
Luc Gijsbrecht, alto
Mathilde Wolfs, violoncelle
Edward Vanmarsenille, clavecin
Matteo Gemolo, traverso
Jana Pieters, soprano
Le Pavillon de Musique
Le Pavillon de Musique est un ensemble professionnel spécialisé dans la musique ancienne, fondé en 2020 par la violoniste belge et docteure en arts (PhD) Ann Cnop. Basé à Malines, l’ensemble s’est rapidement imposé comme un acteur novateur et engagé dans le paysage de l’interprétation historiquement informée. Sa mission est claire : éviter les sentiers battus et offrir une scène à des œuvres et compositeurs oubliés ou considérés comme perdus, en faisant découvrir au public, en Belgique comme à l’étranger, de véritables joyaux méconnus.
L’ensemble réunit un noyau fixe de musiciens hautement spécialisés, tous experts en musique ancienne, mais adopte également des formations variables selon chaque projet. Cette flexibilité permet d’explorer un large éventail de styles et d’époques, allant du premier baroque au romantisme, avec une attention particulière portée aux instruments historiques et aux œuvres rares ou peu jouées.
En plus de collaborer avec des musiciens de tout premier plan, Le Pavillon de Musique a rapidement tissé un vaste réseau de partenaires et d’institutions renommées, parmi lesquels le MA Festival Brugge, Klara, le Magdeburger Zentrum für Telemann-Pflege und -Forschung et le Museum Vleeshuis d’Anvers. Les répétitions de l’ensemble se tiennent régulièrement dans des lieux accessibles au public, une initiative très appréciée des mélomanes qui renforce la transparence et l’accessibilité de l’ensemble ainsi que de son processus créatif.
La direction artistique du Pavillon de Musique est assurée par Ann Cnop, violoniste et docteure en arts (UGent). Elle s’est affirmée au fil des années comme une experte tant dans le milieu académique que dans celui de la musique ancienne. Son intérêt particulier se porte sur la recherche autour de compositeurs oubliés ainsi que sur des manuscrits anciens qui attendent d’être redécouverts. Ces recherches nourrissent les projets de l’ensemble, toujours accompagnés d’une approche scientifique et d’un profond respect de l’interprétation historiquement informée.
En 2021, Le Pavillon de Musique a publié chez le label belge Et’Cetera un double CD regroupant l’intégrale des six concertos pour violon du compositeur belge Henri-Jacques De Croes. Découverts par Ann Cnop à la Musik och Teaterbiblioteket de Stockholm, ces concertos constituent une étape marquante dans le parcours de l’ensemble.
Au-delà de ses propres productions, Le Pavillon de Musique se produit dans divers festivals et événements prestigieux, en Belgique comme à l’étranger. En juillet 2021, l’ensemble était artist in residence lors de la première édition du Intra Muros Early Music Festival à Alden Biesen. La même année, il participa à la finale du Concours International Musica Antiqua Bruges (le Concours Reine Élisabeth pour la musique ancienne), où il accompagna les finalistes.
En 2022, l’ensemble s’est produit au Händel Festspiele de Halle, le plus grand festival d’opéra d’Allemagne, où il a conquis le public sous la direction d’Ann Cnop. Il a également participé à la production d’Acis and Galatea de Georg Friedrich Händel lors de la Mozartiade de Bruxelles.
En 2023 et 2024, l’ensemble a été invité à plusieurs festivals internationaux, dont Musica Viva Osnabrück et les Telemann-Festtage de Magdebourg, où il a donné le concert d’ouverture.
En 2025, Le Pavillon de Musique sera présent au prestigieux Festival de Saint-Michel-en-Thiérache en France ainsi qu’au Concentus Moraviae Festival en République tchèque.
À partir de 2026, l’ensemble participera comme partenaire à un vaste projet de recherche pluriannuel sur l’histoire du palais du Coudenberg à Bruxelles. Aux côtés de nombreuses institutions – dont le Conservatoire Royal de Bruxelles, le Musée des Instruments de Musique (MIM), l’UCL et la KBR – il contribuera à cette recherche et présentera ses résultats sur scène à travers divers concerts.
L’ensemble ne se limite pas au répertoire instrumental, mais collabore également avec d’autres ensembles et artistes, tant nationaux qu’internationaux. Il a notamment travaillé avec l’ensemble espagnol La Hispanoflamenca autour du compositeur italien Giacomo Sarcuni. En octobre 2021, plusieurs de ses œuvres ont été créées en première mondiale lors du Early Music Festival Mechelen, dont Ann Cnop était curatrice. L’enregistrement de ce projet est sorti en CD en 2022, accompagné d’une captation vidéo réalisée dans l’église Saint-Pierre-et-Paul de Malines.
En 2024, Le Pavillon de Musique a publié un nouvel enregistrement consacré à des concertos pour violon anonymes issus de la Musik och Teaterbiblioteket de Stockholm.
Ann Cnop
Ann Cnop a découvert sa passion pour la musique dès son plus jeune âge. À l’âge de sept ans, elle reçut son premier violon, qui devint depuis lors une véritable extension d’elle-même. Enfant déjà, elle se sentait totalement à l’aise sur scène, et ce lien profond avec la musique allait façonner le reste de sa vie. Son parcours musical débuta au Conservatoire communal de Malines, où elle étudia le violon auprès de Frans Vos et la musique de chambre auprès de Florent Van de Vondel. Ces années furent déterminantes pour son développement artistique.
Le talent d’Ann ne tarda pas à se faire remarquer. Finaliste du concours Herman Krebbers pour violon, elle remporta le premier prix du prestigieux concours de musique de chambre Willem Kerstens. Ces succès lui offrirent l’opportunité de se produire en soliste avec divers orchestres, lui apportant une large expérience orchestrale et élargissant considérablement son horizon artistique.
À l’âge de 17 ans, Ann poursuivit ses études au Lemmensinstituut de Louvain, dans la classe d’Elisa Kawaguti. Elle y obtint son Master avec la plus grande distinction (magna cum laude). Sa quête de perfection musicale la mena ensuite au Conservatoire de Bruxelles, où elle se spécialisa en violon baroque auprès du légendaire Sigiswald Kuijken. Elle y décrocha un second Master, également magna cum laude. Son engagement envers la musique ancienne fut récompensé par le Prix Ingeborg Köberle, distinction annuelle attribuée aux étudiants les plus prometteurs.
Au fil des années, Ann est devenue une soliste et chambriste très demandée, se produisant sur des scènes internationales du Mexique au Japon. Elle a collaboré avec des ensembles tels que La Petite Bande, avec lequel elle interpréta les concertos pour violon de Bach et la Symphonie concertante de Mozart, ainsi qu’avec Il Fondamento, où elle joua en soliste le concerto pour violon de Mendelssohn. Par ailleurs, Ann est premier violon du Concert Royal Köln (Allemagne) et de Scherzi Musicali, et elle se produit régulièrement en duo avec le pianiste Thomas Boodts.
L’amour d’Ann pour la musique va bien au-delà de l’interprétation : elle est également une chercheuse passionnée. Depuis quelques années, elle concentre ses recherches sur la pratique d’exécution à l’époque romantique. Sa thèse de doctorat à l’Université de Gand, intitulée Das Freispiel, étudie la technique du violon au XIXᵉ siècle, en particulier dans le répertoire allemand. En septembre 2019, elle a obtenu son PhD – Doctorat en arts/musique. Son expertise fait d’elle une invitée régulière de la radio Klara, où elle intervient dans des reportages et interviews en tant que spécialiste de la musique ancienne.En 2020, Ann a fondé l’ensemble Le Pavillon de Musique. Cet ensemble se consacre à la redécouverte de répertoires et de compositeurs méconnus, avec pour mission de faire revivre la richesse musicale de différentes époques. En tant que directrice artistique, Ann conçoit Le Pavillon de Musique comme un vecteur essentiel pour porter la musique ancienne en Flandre vers un rayonnement international. Elle ambitionne d’en faire le véritable ambassadeur de la musique ancienne en Flandre, doté d’une visibilité nationale et internationale, et un produit culturel d’exportation de premier plan.
Événement privé sur invitation