Dimanche 15 février
10:30

Rêve d’été
Même pendant le jour le plus long de l’année, la nuit finit par tomber. Vite, faisons un feu de joie avant que la nuit ne tombe ! Mettons des fleurs sous nos oreillers, pour que nous fassions bientôt de beaux rêves. L’air sent le foin et le trèfle doré, et nous nous mettons en route. Nous voulons faire une fête grandiose et convaincante, nous ne voulons pas avoir peur. C’est le milieu de l’été, et ce soir, tout est possible.
Rêve d’été est un spectacle/concert pour les enfants à partir de 8 ans. La narratrice Anne Freches nous emmène dans une nuit d’été où la frontière entre la réalité et l’imagination est très mince. La frontière entre musique baroque et musique folklorique s’estompe également au cours du spectacle. L’ensemble baroque Les Abbagliati (clavecin, traverso, violon et violoncelle), Marieke Van Ransbeeck (musette baroque et cornemuse) et Benjamin Macke (accordéon diatonique et basse à pied) interprètent un mélange de mélodies folkloriques nordiques et de musique baroque française. Les musiciens recherchent les aspects folkloriques et ludiques des compositeurs baroques tels que De Boismortier et Hotteterre. L’illustratrice Herlinde Demaerel capture les scènes festives en images animées. Musique, texte et images plongent avec nous dans la nuit. Un spectacle familial qui capte l’imagination et met en lumière les événements mystiques de la Saint-Jean.
Dirk Vandaele, violon
Sien Huybrechts, flûte
Marieke Van Ransbeeck, musette baroque & cornemuse
Benjamin Macke, accordéon diatonique, basse à pied, percussion
Mathilde Wolfs, violoncelle
Liesje Vanmassenhove, clavecin
Anne Frèches, narration
Les Abbagliati
L’ensemble belge Les Abbagliati porte le nom de l’académie vénitienne informelle des arts et des sciences du XVIIe siècle. L’instrumentation de base de l’ensemble est le traverso, le violon, le violoncelle et le clavecin, et peut être élargie ou réduite en fonction du programme.
Le dix-septième et le dix-huitième siècle sont leur terrain de pratique préféré. Leurs programmes combinent de préférence des chefs-d’œuvre connus et de nouvelles découvertes de compositeurs célèbres et de maîtres inconnus.
La musique baroque ne peut être mieux appréciée que dans le cadre d’un spectacle total. Les Abbagliati sont conduits à travailler régulièrement avec des artistes invités comme Gwendoline Blondeel (soprano), Marieke Van Ransbeeck (musette) et Benjamin Macke (accordéon). Une plongée rafraîchissante dans l’histoire!
Les membres des Abbagliati se sont rencontrés durant leurs études au Conservatoire Royal de Bruxelles. Chaque membre joue dans un trajet impressionnant dans des ensembles renommés comme: Il Gardellino, le Ricercar Consort, l’Amsterdam Baroque Orchestra, Anima Eterna, l’Ensemble Pygmalion, Concerto Köln, B’Rock, A Nocte Temporis, etc.
En 2010, Les Abbagliati ont été finalistes au concours annuel International Young Artist Presentation à Anvers. Depuis, l’ensemble s’est construit une solide réputation avec des concerts en Belgique et à l’étranger.
Marieke Van Ransbeeck
Marieke Van Ransbeeck (°94 – Alost) est une musicienne folk professionnelle, musicienne baroque, compositrice et arrangeuse. Avec sa cornemuse, elle se produit dans divers projets folk et baroques nationaux et internationaux. Elle joue principalement de la cornemuse flamande, de la musette baroque et de la cornemuse suédoise. Marieke a suivi des études artistiques en Belgique (LUCA School of Arts, Campus Lemmens) et dans les pays nordiques dans le cadre du prestigieux Nordic Master in Folk Music.
Marieke et la musique folk, c’est une longue histoire. Elle a ses racines dans la scène folk belge, où elle est tombée complètement amoureuse de la musique et de la danse folk/traditionnelles. Sa mission est de partager les vibrations de la musique folk à travers le monde. Sa devise : « Apporter le folk au peuple » ! Elle vous offre un regain d’énergie que vous n’oublierez jamais !
En plus d’être musicienne, Marieke adore enseigner : la musique folk, la danse folk, l’ensemble, l’arrangement et bien sûr les cours d’instruments.
Benjamin Macke
Benjamin Macke est né en 1983 dans le Nord de la France. Il commence sa carrière de musicien par les percussions classiques et la batterie jazz avant de découvrir à 18 ans l’accordéon diatonique qu’il apprend en autodidacte et au fil des rencontres. Il en fera sa profession dès 2005 mettant son accordéon au service de projets très variés : Le bal avec Shillelagh depuis 2002, trio estampillé « musique à danser de Flandre et d’ailleurs » avec Gabriel Lenoir (violon) et Aurélien Tanghe (guitare). La musique baroque avec le Duo Macke-Bornauw depuis 2008, avec Birgit Bornauw (cornemuse et musette baroque). Ils ont créé ensemble deux programmes de concert : It’s Baroque to my Ears puis Curly Music et proposent également un bal folk : Le Bal Imaginaire avec la danseuse Anna Romani. Midsummer Dream, sur un répertoire français avec Marieke Van Ransbeeck (musette baroque) et l’Ensemble Les Abbagliati. Le ciné-concert avec Le Ciné-concert de Poche depuis 2010, en solo avec ses bobines en 16mm : burlesques américains, films d’animation d’Europe de l’Est, western, contes pour enfant… Et pendant ce temps-là chez les Dugaumier, un ciné-concert en cours de création avec le pianiste et compositeur Eloi Baudimont. La Maîtresse des Ombres depuis 2016, une rencontre entre cinéconcert et conte avec Sandrine Gniady d’après les films de Lotte Reiniger. Easy Street depuis 2018, un ciné-concert à destination des orchestres d’harmonie, sur ce classique de Charlie Chaplin. Le conte avec Les Contes à 1000 Gueules depuis 2007, dans l’univers de la mine de charbon, avec Pascal Duclermortier (conte) et Gabriel Lenoir (violon). L’enseignement est également un élément important du travail de Benjamin Macke. Il a enseigné l’accordéon et le jeu d’ensemble à Cric-Crac Compagnie, la Muziekacademie de Gooik et celle de Gand avant de créer son cours au Conservatoire de Tournai. Il donne en outre partout en Europe de nombreux stages d’accordéon, de jeu d’ensemble et de musique pour l’image. Benjamin Macke est connu aussi pour son travail autour de la basse aux pieds, drôle d’accordéon qui se joue avec les pieds et produit des sons très graves. Il travaille au renouveau de cet instrument tombé en désuétude en étroite collaboration avec son facteur Jean-Marie Paque.
Curieux et touche à tout, on a pu entendre Benjamin Macke auprès d’artistes éclectiques : Hush, Henry’s Dream Machine, un opéra de la Compagnie Zonzo autour du répertoire d’Henry Purcell avec Jan Van Outryve (luth) et Lieselot De Wilde ou Julie Calbete (chant). Amazing Airbags, un orchestre enfant de cornemuses dirigé par Birgit Bornauw, Septembre, pièce de théâtre avec Géraldine Bogaert et Claudia Bruno, Une Aventure de Tom Sawyer, fiction radiophonique de Radio-France, autour de David Chevallier (guitare), le Benjamin Macke 4tet avec Christophe « Pher » Motury (bugle), Jean-Christophe Cheneval (vibraphone) et Aurélien Tanghe (contrebasse), le ciné-concert Odna avec Anne Frèches (chant) et Raphaël De Cock (musique sibérienne), la direction de l’Orchestre Insolite avec des musiciens handicapés, la co-direction de l’Orchestre Transfrontalier avec 20 musiciens français et belges, Le Duo Bastringue, rencontre insolite du bal folk et du bal musette avec Philippe Destanque (guitare) et Rachel Bazoge (chant)…