More Maiorum

Vendredi 13 février
22:45

Soirée « italienne » à la cour de Dresde

Alors que le prince-électeur Frédéric-Auguste Iᵉʳ (1670–1733) et roi Auguste II « le Fort » de Pologne nourrissait une prédilection pour la culture et la musique de la cour française, son fils, futur électeur Frédéric-Auguste II (1696–1763) et roi Auguste III de Pologne, manifesta dès son jeune âge une profonde admiration pour la musique italienne. Bien avant son accession au trône, en 1733, il rassembla, avec ses musiciens de cour et son épouse mélomane Marie-Josèphe d’Autriche, une remarquable collection d’œuvres dans le style italien, composées par d’éminents musiciens italiens et allemands – dont plusieurs n’étaient d’ailleurs pas directement attachés à la cour de Dresde.Une grande partie de la bibliothèque musicale de l’époque est aujourd’hui conservée à la Sächsische Landesbibliothek – Staats- und Universitätsbibliothek. Pour ce programme, nous avons choisi quelques-unes de ces œuvres qui auraient pu être jouées lors des soirées de musique de chambre que le prince et la princesse organisaient dans leurs appartements privés du Taschenbergpalais de Dresde.

Caroline Weynants, soprano
Peter Van Heyghen, flûte à bec
Benoît Laurent, hautbois
Mira Glodeanu, violon
Marc Vanscheeuwijck, basse de violon
Kris Verhelst, clavecin

More Maiorum

Le nom More Maiorum fait référence au droit coutumier des ancêtres dans l’histoire antique romaine. Le mos maiorum était un ensemble de lois non écrites qui constituaient à l’origine le seul fondement de la jurisprudence romaine, mais qui, par la suite, ont continué à guider la vie quotidienne, en signe de respect des Romains pour leur passé.
More Maiorum signifie donc littéralement : comme le faisaient nos ancêtres.

Le groupe de musique de chambre qui porte aujourd’hui ce nom a été fondé à l’origine par quelques étudiants du Conservatoire royal et de l’Université d’État de Gand, désireux d’interpréter la musique baroque de manière historiquement informée, sur instruments d’époque.

Depuis 1993, More Maiorum est dirigé artistiquement par Peter Van Heyghen. Son répertoire couvre la musique de chambre pour trois à six interprètes, composée entre environ 1560 et 1740. La formation s’articule autour du duo central Peter Van Heyghen (flûte à bec) et Kris Verhelst (clavecin/orgue), et s’élargit selon les programmes à une deuxième flûte à bec, un hautbois, un basson, un violon, une viole de gambe, une viole basse, un violoncelle, un luth et/ou une voix.More Maiorum a donné des concerts en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suisse, en Italie, aux États-Unis et au Japon. Entre 2007 et 2009, l’ensemble a été l’un des tout premiers « ensembles en résidence » à AMUZ à Anvers.

Caroline Weynants

festivita26-carolineweynants

La soprano Caroline Weynants débute la pratique du chant dès l’âge de 10 ans au sein du chœur La Choraline, sous la direction de Benoit Giaux. Elle poursuit ses études de chant et de musique de chambre au Conservatoire Royal de Musique de Liège, auprès de Greta de Reyghere et Jean-Pierre Peuvion, où elle se passionne tant pour la musique ancienne que contemporaine. Parallèlement à sa formation, elle entame sa carrière professionnelle au sein du Choeur de Chambre de Namur, où elle collabore avec des chefs de renommée internationale et assure régulièrement des rôles de soliste. 

Très vite, Caroline est sollicitée par d’autres ensembles, tant comme soliste que comme polyphoniste, une facette de son art qui lui tient particulièrement à cœur et qui témoigne de sa polyvalence et de sa sensibilité musicale. Elle s’est produite et a enregistré avec de nombreux ensembles et artistes de référence dans le domaine de la musique ancienne : La Fenice (Jean Tubéry), Les Agrémens (Guy Van Waas), Il Fondamento (Paul Dombrecht), Il Gardellino (Marcel Ponseele et Jan De Winne), Vox Luminis (Lionel Meunier), Cappella Mediterranea (Leonardo García Alarcón), et enfin, l’Ensemble Correspondances dirigé par Sébastien Daucé, avec lequel elle entretient une collaboration fidèle et durable.

Kris Verhelst

festivita26-krisverhelst

Kris Verhelst s’est produit sur la scène internationale tant sur instruments historiques que sur leurs répliques contemporaines (clavecin, clavicorde et orgue). Ses interprétations se distinguent par une connaissance approfondie et un respect attentif des spécificités de chaque instrument.

Diplômée de l’Institut Lemmens de Louvain en orgue et du Conservatoire Royal Flamand d’Anvers en clavecin, elle s’est affirmée non seulement comme soliste, mais aussi comme spécialiste reconnue du basso continuo. Kris approfondit en permanence les sources historiques et les traités de basse continue pour affiner sa pratique musicale.

Elle collabore avec d’importants orchestres baroques et ensembles de musique de chambre, tels que Anima Eterna, Les Muffatti, Il Gardellino, More Maiorum, Vox Luminis, Concerto Palatino, Ricercar consort, etc…

Kris Verhelst enseigne le clavecin, le basso continuo et la musique de chambre au Conservatoire d’Amsterdam et à la Hoofdstedelijke Kunstacademie de Bruxelles, et intervient régulièrement dans le cadre de masterclasses et de séminaires spécialisés partout dans le monde.

Peter Van Heyghen

festivita-petervanheyghen

Après sa formation de flûtiste à bec, Peter Van Heyghen s’est imposé comme un spécialiste de renommée internationale dans le domaine de la pratique d’exécution des musiques des XVIᵉ, XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles. Il se produit en tant que soliste ainsi qu’avec ses ensembles de musique de chambre More Maiorum et Mezzaluna, tout en étant également très actif comme chef d’ensemble, chef d’orchestre et pédagogue.

Pendant dix ans, il a été le chef attitré de l’orchestre baroque bruxellois Les Muffatti. Depuis 2016, il est étroitement associé à l’orchestre baroque et ensemble vocal belge Il Gardellino, où il se consacre à la redécouverte de chefs-d’œuvre oubliés.

En tant que flûtiste à bec et chef d’orchestre, il a enregistré de nombreux disques pour des labels tels que Accent, Eufoda, Opus 111, Passacaille et Ramée.

Peter Van Heyghen enseigne la pratique d’exécution culturellement informée au Koninklijk Conservatorium Brussel et au Conservatoire d’Amsterdam. Il est également invité régulièrement à travers le monde comme chef invité, pour diriger des masterclasses et ateliers, donner des conférences et participer à des débats.

Il est titulaire du Doctorat en Arts délivré par le Vrije Universiteit Brussel en collaboration avec le Koninklijk Conservatorium Brussel.

Benoît Laurent

festivita26-benoitlaurent

Après des études de flûte à bec, hautbois et hautbois baroque, Benoît Laurent obtient en août 2008 un 2è prix au concours Musica Antiqua de Bruges dans la catégorie soliste. Il se produit depuis avec plusieurs des meilleurs orchestres et ensembles sur instruments anciens européens. Il enregistré de nombreux CDs en tant que soliste, chambriste ou musicien d’orchestre. Citons deux concertos pour hautbois de G. Sammartini avec Les Muffatti et P. Van Heyghen, de la musique allemande pour ensemble de hautbois avec son propre ensemble Lingua Franca, le concerto pour hautbois en do Majeur de L. A. Lebrun, avec Les Agrémens, des sonates allemandes pour hautbois baroque avec Lingua Franca, le concerto pour hautbois et violon de J.S. Bach avec le Basel Kammerorchester, des sonates pour hautbois et basse continue composées par des musiciens de G.F. Haendel et un concerto d’A. Vivaldi avec The 1750 Project. En 2020, Benoît a présenté avec succès une thèse de doctorat sur Giuseppe Sammartini et son répertoire pour instruments à vent (collaboration entre l’ULB et le Conservatoire Royal de Bruxelles). Il enseigne le hautbois baroque, la théorie de la musique ancienne ainsi que l’ornementation au Conservatoire royal de Bruxelles et travaille actuellement pour le FNRS à un projet d’improvisations de Fantaisies en styles anciens.

Mira Glodeanu

festivita26-miraglodeanu

Mira Glodeanu est diplômée de l’Académie de musique de Bucarest, où elle se passionne dès son plus jeune âge pour la musique baroque et les interprétations historiquement informées. En 1993, elle s’installe à Bruxelles afin de poursuivre ses études auprès Sigiswald Kuijken. Rapidement invitée à participer aux productions de La Petite Bande, elle collabore ensuite avec de nombreux ensembles jouant sur instruments anciens.

Violoniste très recherchée, Mira Glodeanu se produit dans le monde entier et a enregistré de nombreux disques, en tant que soliste ou Konzertmeister, avec des formations prestigieuses telles que le Collegium Vocale, l’Arpeggiata, le Poème Harmonique ou encore Tafelmusik.

Elle est cofondatrice, avec le claveciniste Frédérick Haas, de l’ensemble belge de musique de chambre Ausonia, et directrice artistique de l’ensemble français Philidor. En tant que soliste, sa vaste discographie comprend des sonates et concertos de J. S. Bach, H. I. F. Biber, F. Francoeur et G. Tartini, principalement parus aux Éditions d’Ambronay et chez Hitasura Productions.

Professeure de violon baroque au Conservatoire royal de Bruxelles, Mira Glodeanu enseigne également lors de master classes en France, Espagne, Roumanie, Angleterre, Allemange, Hongrie et Brésil. Elle joue sur un violon de A. Chappuy (Paris, 1757) et un rare instrument de M. Groblicz (Cracovie, 1604).

Marc Vanscheeuwijck

festivita26-marcvanscheeuwijck

Marc Vanscheeuwijck est violoncelliste baroque, docteur en musicologie et professeur émérite de musicologie à la University of Oregon aux États-Unis, où, de 1995 à 2022, il a enseigné des cours d’histoire de la musique des périodes de la Renaissance au Classicisme, la Performance Practice et le violoncelle baroque. À présent, il est professeur invité de violoncelle baroque et d’organologie au Conservatoire royal de Bruxelles.

Ses travaux de recherches s’occupent de la musique de la fin du XVIIe siècle à Bologne et en Émilie et de l’histoire et des répertoires de basses de violons et du violoncelle. En tant que violoncelliste baroque il se produit régulièrement avec des ensembles en Europe et en Amérique du Nord et il a enregistré une quinzaine de CDs.

Tarifs :
Prévente : 20€/15€/5€
Vente : 25€/18€/5€