Samedi 14 février
21:00

Da Pacem
Pendant le siège de Leipzig en 1633, en pleine guerre de Trente Ans, la population chercha réconfort et unité dans la prière et la musique. Les habitants, rassemblés jour et nuit dans les églises malgré les bombardements, exprimaient leur foi et leur peur à travers des chants et des psaumes de repentance.
Dans ce contexte, Heinrich Schütz, Kapellmeister de l’électeur de Saxe Jean-Georges Ier, composa une musique à la fois officielle et spirituelle, destinée à soutenir moralement ses contemporains. Ses œuvres reflètent les aspirations à la paix et à la miséricorde divine.
Certaines compositions, comme Teutoniam dudum belli (SWV 338) ou Da pacem, Domine (SWV 465), avaient une portée politique et étaient liées à des cérémonies publiques, notamment autour du traité de Prague (1635). D’autres, telles que Domine, ne in furore tuo arguas me (SWV 85) ou Herr, unser Herrscher (SWV 449), expriment la repentance et l’espérance chrétienne dans un contexte de guerre perçue comme punition du péché.
Schütz rendit aussi hommage à ses amis musiciens, comme Christoph Cornett et Hermann Schein, en intégrant leurs mémoires dans des œuvres comme les Musicalische Exequien et la Geistliche Chormusik (1648), dédiée aux églises et écoles de Leipzig pour des temps plus paisibles.
Sa musique mêle foi, consolation et idéal de paix, culminant dans des œuvres comme Verley uns Frieden genädiglich (SWV 372) et le psaume Siehe, wie fein und lieblich ists (SWV 48), symbole de fraternité retrouvée après les traités de Westphalie (1648).
Ainsi, la création de Schütz incarne la voix collective d’un peuple en quête de paix et de salut au cœur des ravages de la guerre.
Céline Scheen, soprano
Barbora Kabatkova, soprano
Daniel Folqué, alto
Hugo Hymas, tenor
Matthias Vieweg, basse
Sophie Gent, violon
Jozef Zak, violon
Anna Lachegyi, viole de gambe
Clémence Schiltz, viole de gambe
Benoît Vanden Bemden, violone
Julien Wolfs, orgue
Philippe Pierlot, viole de gambe & direction
Ricercar Consort
« Autour de la viole de Philippe Pierlot, le Ricercar Consort aura prodigué un écrin précis, généreux, inspirant : une prestation qui allie humilité et charisme, netteté et chaleur. »
En 1985, le Ricercar Consort effectue sa première tournée de concerts avec L’Offrande Musicale de J.S. Bach. L’ensemble acquiert une réputation internationale, notamment dans le domaine des cantates et de la musique instrumentale du baroque allemand ; il donne de nombreux concerts avec Henri Ledroit, Max van Egmond, James Bowman… et enregistre une cinquantaine de disques parmi lesquels on peut épingler l’œuvre intégrale de compositeurs méconnus tels que N. Bruhns et M. Weckmann. L’ensemble dirigé par le liégeois Philippe Pierlot alterne aujourd’hui les productions de grande envergure principalement dans le domaine de la musique sacrée, les Passions, des Cantates de Bach, le Stabat Mater de Pergolesi, Vivaldi…, et la musique de chambre dont une grande partie autour de l’ensemble de violes. Leurs enregistrements de l’œuvre de Bach (Magnificat, Trauer-Ode, La Passion selon Saint Jean, Cantates de Noël…), sont reconnus et récompensés par la presse internationale comme interprétations de référence. Soutenu par la Communauté française de Belgique et Wallonie Bruxelles International, l’ensemble se produit dans de prestigieux festivals tels que Boston, San Diego, Edimbourg, Utrecht, Leipzig ou Weimar…ainsi qu’aux Folles Journées de Nantes depuis de nombreuses années. Les enregistrements consacrés aux Cantates de Bach et à la musique représentative de Biber reçoivent le diapason d’or.

Philippe Pierlot
Philippe Pierlot est né à Liège. Après avoir étudié la guitare et le luth en autodidacte, il se tourne vers la viole de gambe qu’il étudie auprès de Wieland Kuijken. Il se consacre à la musique de chambre, à l’oratorio et l’opéra, et partage son activité entre la viole de gambe et la direction. Il a adapté et restauré les opéras Il Ritorno d’Ulisse de Monteverdi (dans une mise en scène de William Kentridge, donné régulièrement dans le monde entier depuis vingt ans, Sémélé de Marin Marais ou encore la Passion selon
Saint Marc de Bach. Il aime susciter des rencontres insolites avec la viole de gambe, suscitant des créations contemporaines ou revisitant les traditions populaires. Ses enregistrements les plus récents sont consacrés à un récital pour viole seule (« Méditation »), avec la soprano Céline Scheen « Dolcissimo Sospiro», et « Larmes de la Vierge » à paraître prochainement.
En dehors des récitals et concerts donnés avec son ensemble, il affectionne particulièrement sa collaboration régulière avec Jordi Savall au sein de l’ensemble Hespérion XXI. Attachant une importance particulière à encourager et à parrainer les jeunes artistes, il a fondé depuis une quinzaine d’années avec des collègues un label discographique qui invite les musiciens à autoproduire leurs projets personnels.
Installé dans la ville de Spa en Belgique, il y organise depuis l’Automne 2015 un séminaire international autour de la viole de gambe, un festival « Printemps Baroque de Spa » ainsi qu’un petit cycle de concerts estivaux où les jeunes artistes créatifs peuvent proposer leur vision de la musique ancienne aujourd’hui. Philippe Pierlot enseigne à Spa lors de masterclass ou stages et est professeur au Conservatoire royal de Bruxelles.
Tarifs :
Prévente : 35€/25€/20€/10€/5€
Vente : 40€/30€/25€/10€/5€