BarrocoTout & Kevin Skelton

18/02
18:30 – 19:30

Concert « jeune ensemble »

Paris 1737

Œuvres de Georg Philipp Telemann (1681-1767), Jean-Philippe Rameau (1683-1764), François Rebel (1701-1775), François Francœur (1698-1787) et Jean-Marie Leclair (1697-1764)

Georg Philipp Telemann est invité par la Cour de France en 1730, mais ce n’est qu’en 1737 que le compositeur allemand arrive de Hambourg dans un Paris en pleine explosion culturelle et musicale. La ville de l’Académie Royale de Musique et du Concert Spirituel fut sans aucun doute une inspiration pour écrire son deuxième livre de quatuors pour flûte, violon, violoncelle et clavecin, qui eurent un retentissement impressionnant dans tout le milieu musical de l’époque. Avec ce programme, BarrocoTout veut parcourir aux côtés de Telemann la ville qui l’a accompagnée dans ce voyage inoubliable.

 

Biographies

 

BarrocoTout

Créé en 2013 à Bruxelles, l’ensemble BarrocoTout est spécialisé dans l’interprétation historique de la musique ancienne. Il s’est produit dans de nombreux festivals et salles de concert en Europe et a notamment remporté le Main Prize au concours International Young Artists Competition de York en 2017. En 2015, BarrocoTout est sélectionné pour prendre part à EEEmerging, un programme soutenu par Europe créative (UE). Leur répertoire se compose à la fois des classiques tels que les Quatuors parisiens (G.F. Telemann) ou l’Offrande musicale (J.S. Bach), mais également d’œuvres de compositeurs moins connus découverts lors de leurs recherches comme Henri-Jacques de Croes ou Herman-François Delange. En 2019, l’ensemble fait paraître son premier disque La Sonate égarée sous le label Linn Records (Outhere).

 

Kevin Skelton

Kevin Skelton a une carrière aux multiples facettes : interprétation, mise en scène, chorégraphie, enseignement et recherche. Aussi à l’aise sur les scènes de concert que d’opéra, Kevin se spécialise dans la musique du XVIIe siècle, les rôles d’évangélistes de Bach et le théâtre musical expérimental. Kevin s’est produit avec certains des meilleurs ensembles de musique ancienne au monde, dont le Collegium Vocale Gent, L’Arpeggiata et le Concerto Palatino, ainsi que dans de nombreux théâtres et festivals à travers le monde, dont le Teatro La Fenice, La Monnaie, l’Opéra Royal de Versailles et les festivals de musique ancienne de Boston et d’Utrecht. Kevin a suivi des programmes d’études supérieures en voix, direction d’orchestre, musicologie et chorégraphie, ayant étudié à l’Université de Toronto, à l’Université d’Indiana, à l’Université d’Oxford et à l’école de danse contemporaine PARTS. En 2013, Kevin a publié son premier livre : Settle the Score : performer’s analysis for the classical singer.