Ausonia

19/02
16:30-17:30

J.-S. Bach
Concertos pour 2 violons et Brandebourgeois N°4 & N°5

Le style concertant, au centre des pratiques musicales du dix-huitième siècle, est une fête : les instruments réunis jouent, en toute liberté, car il ne s’agit plus ici d’accompagner ni d’imiter un chanteur ou de servir un texte, mais de se livrer à un vrai jeu de musiciens : jeu de textures, de croisements, de rythmes surtout. Cette musique est tonique, elle est joyeuse, elle fait du bien. Le temps d’une phrase, quelquefois de tout un mouvement, elle se trouve tempérée par l’irruption de la vocalité qui apparaît, et nous pouvons alors pleurer de ravissement. Cette musique est extrêmement agréable à écouter et à jouer.

Dès sa fondation 2001, Ausonia s’est beaucoup consacré au style concertant, terrain de prédilection hautement favorable aux recherches en tous genres : la musique ancienne est un terrain perpétuellement ouvert. Comment la jouer, la jouer vraiment ? Comment diviser le temps, comment maîtriser ces instruments difficiles, comment être précisément, mais souplement ensemble ? Avec J.S. Bach, le défi est excitant, et ce que nous croyons savoir n’est que peu de choses : parviendrons-nous à faire sonner tout ce que cette musique contient d’innombrables richesses ? Il faut chercher, chercher encore et toujours, expérimenter ensemble.

Les fondateurs d’Ausonia, Mira Glodeanu, James Munro et Frédérick Haas enseignent tous trois au département de musique ancienne du Conservatoire royal de Bruxelles. Après ces années de ferveur et d’expériences, la transmission et le partage nous semblent des valeurs plus importantes que jamais, par rapport à notre public, et aussi aux musiciens qui nous ont fait confiance. C’est pourquoi nous souhaitons que le projet artistique d’Ausonia devienne un lieu d’échange qui donne sa place à de jeunes musiciens professionnels.

Mira Glodeanu, Emmanuelle Dauvin, Florencia Romero, Julie Rivest & Aurélie Wenzel, violons
Marina Marcos & Daniel Precz, altos
François Gallon, violoncelle
James Munro, basse
Frédérick Haas, clavecin
Georges Barthel, traverso
Nathalie Houtman & Olivier Lalau, flûtes à bec

Biographies

Ausonia

Ausonia a été fondé sous la direction artistique du claveciniste Frédérick Haas, avec la complicité de la violoniste Mira Glodeanu. Depuis l’enregistrement en 2001 d’un premier disque consacré à la redécouverte des sonates pour violon de François Francoeur, l’ensemble a poursuivi une démarche de recherches dont l’originalité et l’excellence ont été remarquées dans le monde entier à travers les disques et les concerts.

En vingt années d’activités, Ausonia a développé un vaste répertoire, et donné une véritable identité à un style d’interprétation et de programmes que reconnaissent immédiatement les passionnés de musique de plus en plus nombreux à attendre ses nouvelles productions.

Les explorations d’Ausonia se sont principalement consacrées aux répertoires germaniques des XVIIe et XVIIIe siècles, à la musique française (culminant avec la publication en 2009 d’un disque Rameau qui a reçu de très nombreuses récompenses internationales), et à des dialogues en scènes avec les chorégraphies de l’acteur de Nô Masato Matsuura.

Au printemps 2015, Ausonia a enregistré quatre concertos de J.S. Bach pour violon et pour clavecin.

Frédérick Haas

Claveciniste français installé à Bruxelles, Frédérick Haas est passionné depuis l’enfance par son instrument dont il a commencé la pratique dès l’âge de douze ans. Il a étudié le clavecin, l’orgue et la musicologie à Paris et Amsterdam, et s’est enrichi au contact d’instruments originaux importants, ainsi que dans les ateliers de facteurs de clavecins et restaurateurs, ou lors de master classes.

A 26 ans, il enregistre son premier disque soliste, consacré aux Suites de clavecin de J.H. d’Anglebert. Sa discographie, régulièrement primée par la presse internationale, s’enrichit bientôt d’une intégrale de l’œuvre de clavecin de J. Ph. Rameau, d’œuvres de J.S. Bach (Suites anglaises, Variations Goldberg), F. Couperin, D. Scarlatti…

Frédérick Haas se produit en soliste dans le monde entier, au clavecin ou au pianoforte, ou à la tête de l’ensemble Ausonia qu’il a fondé avec la violoniste Mira Glodeanu, afin de donner vie à des projets musicaux originaux.

Frédérick Haas est professeur de clavecin au Conservatoire royal de Bruxelles depuis 1997. Il conserve le clavecin H. Hemsch de 1751, ainsi qu’un fortepiano de F. Hofmann, Vienne, 1785-90.

En 2015, Frédérick Haas fonde la société d’éditions Hitasura Productions, espace de liberté pour le déploiement de ses futurs projets.

Mira Glodeanu

Mira Glodeanu a reçu une formation de violoniste à l’Académie de musique de Bucarest, où très jeune elle se passionne pour la musique baroque et les interprétations historiquement informées. En 1993, elle s’installe à Bruxelles pour poursuivre étudier auprès de Sigiswald Kuijken. Elle est bientôt invitée à participer aux productions de la Petite Bande, et rejoint de nombreuses formations jouant sur instruments anciens.

Violoniste recherchée, Mira Glodeanu s’est produite dans le monde entier et a enregistré de nombreux disques comme soliste ou konzertmeister, avec le Collegium Vocale, l’Arpeggiata, le Poème Harmonique, Tafelmusik…

Ses enregistrements de sonates de François Francoeur avec Ausonia contribuent à la découverte d’un grand compositeur français du XVIIIe siècle. Elle enregistre aux éditions d’Ambronay l’intégrale des sonates pour violon et clavecin de J.S. Bach avec Frédérick Haas, et un disque consacré au répertoire baroque allemand pour violon seul.

De 2012 à 2015, elle assure la direction artistique de l’ensemble Philidor (Tours).

Mira Glodeanu est professeur de violon baroque au Conservatoire royal de Bruxelles. Elle joue un violon de A. Chappuy, Paris, 1757, et un rare violon de M. Groblicz, Cracovie, 1604.