Samedi 22 février
23:00
Salutano gli uccelli
La dédicace de l’opus 4 de Marco Uccellini, publié à Venise en 1645, et adressée au « Principe Serenissimo », doge de la cité, commence par ces mots si évocateurs, faisant référence autant au propre nom du compositeur qu’à une source d’inspiration sans faille : la nature, dans toute sa beauté et sa diversité.
Et si l’on se penche sur le répertoire imprimé à Venise dans la première partie du XVII ème siècle, et notamment la littérature instrumentale, qui est au cœur du programme de notre concert, on se rend très rapidement compte que l’écriture a une qualité effervescente, les lignes sont des lianes ou des cascades ou des éclats de lumière, les cadences se transforment en estuaires ou confluences, et les changements de mesure sont comme autant de variations de température, de présages d’averse ou de promesses de danse sous un soleil radieux.
Dans l’utilisation des motifs (comme autant d’étoffes colorées), des modulations (souvent dérivées de la conduite de basse héritée du cantus firmus), des phrases à géométrie variable et des tempi toujours en évolution, les compositeurs nous offrent un espace de liberté où les musicien.n.es peuvent jouer à leur aise, danser et toucher les oreilles du public avec une fraîcheur toujours renouvelée.
Peut-être qu’une grande partie du charme de ces pièces réside également dans la manière dont elles nous sont parvenues, sous le masque d’une impression en losange, typique de Venise à cette époque, pas toujours simple à déchiffrer, mais hyper stimulante pour l’imagination : les lignes constituées de pointillés, les notes en losange, les pauses trompeuses et les rythmes aléatoires sont autant de chatoiements et miroitements que les interprètes peuvent intégrer à leur musique.
Fermez les yeux, imaginez le clapotis de la Lagune (sans les vaporettos ni les moustiques), et laissez vous emporter par ces musiques, si souvent étudiées ou enseignées et trop peu partagées en concert !
Amandine Beyer, violon
Marco Ceccato, violoncelle
Anna Fontana, clavecin
Amandine Beyer
Amandine Beyer étudie le violon au CNSMD de Paris puis à la Schola Cantorum de Bâle (Suisse) dans la classe de Chiara Banchini. Elle profite également de l’enseignement de Christophe Coin, Hopkinson Smith et Pedro Memelsdorff. En 2001, elle remporte le Premier Prix du concours Antonio Vivaldi à Turin.
Depuis, Amandine Beyer donne des concerts dans le monde entier, comme soliste et Konzertmeister, mais aussi avec son propre ensemble Gli Incogniti qu’elle fonde en 2006. Dans un esprit de liberté, de plaisir et de partage, ils abordent les répertoires baroques et classiques (Bach, Vivaldi, Couperin, Haydn, Mozart…).
En parallèle, Amandine Beyer s’adonne à la musique de chambre avec des partenaires tels que Pierre Hantaï, Kristian Bezuidenhout, Andreas Staier, Giuliano Carmignola, allant du baroque au romantisme. En 2015, elle crée le Kitgut Quartet, quatuor à cordes sur instruments d’époque.
La discographie d’Amandine Beyer, en soliste ou avec Gli Incogniti, est saluée à l’unanimité par la critique et récompensée par les plus hautes distinctions (Diapason d’Or, Choc de l’année, Gramophone Editor’s Choice, ffff de Télérama).
Passionnée de transmission, Amandine Beyer est professeur de violon à la Scola Cantorum de Bâle depuis 2010.
Marco Ceccato
Né dans une petite ville du centre de l’Italie et élevé dans une grande famille de musiciens, il commence à étudier le violoncelle à l’âge de neuf ans. Après avoir terminé ses études académiques avec J. Schultis, T. Campagnaro et D. Geringas, il a commencé sa véritable formation artistique en entrant en contact avec des musiciens de différents domaines musicaux, de la musique populaire au jazz, en passant par la musique ancienne.
Après s’être spécialisé en violoncelle baroque à la Scuola Civica de Milan avec G. Nasillo, il rejoint en 2002 l’Academia Montis Regalis Baroque and Classical Orchestra, dirigé par A. De Marchi, avec lequel il entame une étroite collaboration. Au cours de ces années, il entre en contact avec le violoniste E. Onofri et la violoniste française A. Beyer, avec laquelle il fonde en 2006 l’ensemble « Gli Incogniti ». Le partenariat avec la violoniste française aboutira à la publication de nombreux enregistrements salués par la critique internationale. En 2004, il fonde l’Accademia Ottoboni et entame une longue et intense période d’activité artistique qui l’amène à collaborer avec de nombreuses personnalités de la scène internationale telles que J. Savall, R. Alessandrini, J.E. Gardiner, G. Antonini, E.L. Banzo, A. Bernardini, G. Carmignola, K. Bezuidenhout , A. Beyer, E. Onofri, M. Kraemer et R. Minasi.
En 2014, le disque des sonates pour violoncelle et contrebasse d’A. Vivaldi enregistré pour Outhere a reçu le Diapason d’or, le Gramophone’s Editor Choice, et l’album du mois dans le magazine allemand « Toccata ». En 2015, il a également publié un disque entièrement consacré à L. Boccherini pour Outhere, récompensé par le Diapason d’or de l’année 2015 en tant que meilleur enregistrement de musique instrumentale. En 2017, avec l’album « il cello del Cardinale », il a reçu une nomination aux ICMA, International classical music awards.
Ses derniers enregistrements, notamment celui du concerto pour violoncelle en do majeur de F.J. Haydn et des sonates pour violoncelle de Beethoven, ont été récompensés par le diapason d’or et un « Choc » du magazine français Classica.
En Italie, il a enseigné aux conservatoires de Milan, Vicenza et Cosenza, et a dirigé plusieurs orchestres de jeunes, dont l’Academia Montis Regalis. Il est actuellement titulaire du poste de professeur de violoncelle baroque au conservatoire de Frosinone (Italie) et collabore en tant que premier violoncelle avec l’orchestre « Les concert des Nations », sous la direction de J. Savall, et avec l’ensemble Gli Incogniti, sous la direction d’Amandine Beyer.
Anna Fontana
Après avoir étudié le piano et le clavecin dans des conservatoires italiens, elle a poursuivi ses études aux Pays-Bas, au Koninklijk Conservatorium de La Haye et à la Schola Cantorum Basiliensis de Bâle, où elle a suivi des cours de clavecin, de musique de chambre et de basse continue.
Elle a remporté des prix lors de concours nationaux et internationaux de clavecin et de musique de chambre.
Elle se produit en Italie et dans toute l’Europe en tant que soliste, dans des groupes de chambre et dans des ensembles orchestraux tels que l’Ensemble Zefiro, l’Accademia Bizantina, le Café Zimmermann, l’Ensemble Aurora, Les Musiciens du Louvre, l’Accademia Ottoboni, la Cappella Gabetta, l’Ensemble Pizzicar Galante, l’Ensemble Cantar Lontano, l’Academia Montis Regalis, La Venexiana, participant aux plus importants festivals internationaux de musique ancienne et effectuant des tournées en Amérique du Nord, en Amérique Latine et en Asie.
Depuis 2006, il collabore en permanence avec l’Ensemble Gli Incogniti d’Amandine Beyer, avec lequel il a réalisé de nombreux enregistrements pour le label Harmonia Mundi, qui ont remporté d’importants prix et récompenses de la part de la critique discographique (Diapason d’Or, Gramophon Editor’s Choise, Preis der Deutschen Schallpkattenkritik, Choc de la Musique, Choc de Classica, etc.)
Elle a collaboré à la préparation d’un projet consacré à la musique de Monteverdi dirigé par Sir John Elliot Gardiner.
Elle a joué pour les plus importants réseaux radiophoniques européens (BBC Radio3, Radio3 France, Radio3 Rai, RTBF MusiQ3, ORF Radio1, NPO Radio4) et a enregistré pour les maisons de disques Sony-Deutsche Harmonia Mundi, Opus 111, Harmonia Mundi France, Alpha, Zig Zag Territoire, Naive, Capriccio, Glossa, La Bottega Discantica, Agorà, Naxos, Arion, Hyperion, Dynamic. Pour le label Alpha, elle a publié les concertos pour deux, trois et quatre clavecins de J.S.Bach avec l’Ensemble Café Zimmermann.
Ces dernières années, elle s’est consacré à l’étude des pratiques d’interprétation sur les pianos historiques, en se concentrant sur le répertoire à quatre mains, en duo avec Attilio Cremonesi. Elle a récemment publié avec le violoncelliste Marco Ceccato les Sonates pour pianoforte et violoncelle op 5 n 1 et 2 de L. van Beethoven.
Elle donne régulièrement des masterclasses en Italie et en Europe ; elle enseigne le clavecin aux cours de musique ancienne d’Urbino.
Elle est titulaire du poste de professeur de basse continue au Conservatoire de Milan.