Vendredi 21 février
23:00
Souffles sur Venise
Avec « Souffles sur Venise », le FluteLab BXL vous invite à une promenade sur les canaux de la Sérénissime, qui nous embarquera à la découverte du monde de la flûte à bec, à travers des œuvres du 16ème au 20ème siècle. Le programme réserve une place de choix aux concertos de Vivaldi, compositeur affectionné des flûtistes à bec. Nous vous présentons deux de ses concertos les plus célèbres, l’Eté et le concerto « Alla rustica », ainsi que le troisième mouvement d’un ses concertos de chambre, qui prend la forme d’une passacaille. Son concerto pour quatre violons RV 580 a fait l’objet d’une transcription pour quatre clavecins par Jean Sébastien Bach, grand admirateur de la musique de Vivaldi. C’est de cette version de Bach que Jean Van Vyve est parti pour réaliser la transcription pour flûtes à bec que nous vous proposons ce soir.
Adrian Willaert, compositeur né à Bruges, occupa le poste de maître de chapelle de la basilique Saint Marc de 1527 à sa mort en 1562. Il est le créateur de l’école vénitienne qui comptera en ses rangs des compositeurs tels que Cipriano De Rore, Claudio Merulo et Andrea Gabrieli. Nous avons choisi deux de ses villanelles pour mettre en lumière un instrument rare: le gemshorn. Cet instrument, probablement né à la fin du Moyen-Âge et qui a survécu jusqu’à la fin de la Renaissance, est taillé dans une corne d’animal.
Parmi ses successeurs à San Marco, Monteverdi, mort à Venise en 1643, compose neuf livres de madrigaux. Les quatre premiers livres sont représentatifs du style ancien, le style polyphonique de la Renaissance, qui se prête à une interprétation en consort instrumental. Les cinq livres suivants voient une profonde évolution de son style, liée à la naissance de l’opéra et de la monodie accompagnée et s’affranchissant de plus en plus des règles traditionnelles d’écriture, toujours au service de l’expressivité et de l’illustration du texte en musique. Les deux madrigaux interprétés ce soir « Io mi son giovinetta » et « Ah dolente », sont issus du 4ème livre.
Toujours désireux de créer des programmes mêlant des pièces d’époques et de styles variés, le Flutelab BXL vous emmène au 20ème siècle avec Stravinsky et Morricone. Igor Stravinsky chérissait particulièrement Venise où il venait se ressourcer et où plusieurs de ses œuvres ont été créées. Il est enterré au cimetière San Michele. La berceuse que nous vous proposons dans une transcription de Jean Van Vyve est extraite de l’Oiseau de feu, ballet créé en 1910.
En septembre 2007, le compositeur et chef d’orchestre Ennio Morricone dirige à Venise un concert mythique pour la paix. Ses plus célèbres œuvres y sont jouées devant 20 000 personnes installées sur la prestigieuse place San Marco. Nous vous proposons une sélection de quelques-unes des plus belles compositions de ce maître de la musique de films.
Yannis Bencherif, Erzsebet Cobut, Marie Cogels, Thomas Deprez, Margaux Goubet, Maureen De Smet, Nathalie Houtman, Olivier Lalau , Noémie Murach, Aylin Önasci, Dylan Piens , Laura Pok, Nastassja Ristau, Veronica Samyn, Noam Shpilman- Bass, Jean Van Vyve, Lysianne Vincent, Tomma Wessel, flûtes à bec
FluteLab Bxl
FluteLab Bxl, fondé en 2023, rassemble des professeurs, des étudiants et des anciens élèves de la classe de flûte à bec du Conservatoire royal de Bruxelles. L’ensemble vise à élargir le répertoire de la flûte à bec en proposant ses propres arrangements. Comme dans un laboratoire, les 18 flûtistes se réunissent chaque semaine pour travailler avec enthousiasme des œuvres d’époques et de styles variés, avec la particularité de tout jouer de mémoire. L’ensemble se décline en petits groupes de tailles variables, allant de 4 à 18 flûtistes. En juillet 2024, les flûtistes du FluteLab Bxl présentent leur premier programme de concert complet lors des Blokfluitdagen à Malines. En octobre 2024, l’ensemble se produit aux Polyfolies de la flûte à bec à Lille. En février, l’ensemble présente son nouveau programme « Souffles sur Venise » au festival Class’Ittre et à FestiVita!