Gli Incogniti

Vendredi 21 février
21:00

©Gert Mothes

Le petit Monde à l’Envers

Qui n’a pas mis la tête en bas, le cul par-dessus tête, pour découvrir les facettes cachées de l’étrange monde qui nous entoure ? Dans ce nouveau projet, Amandine Beyer et Gli Incogniti suivent Vivaldi sous son masque le plus fantasque : des instruments qui s’échangent les parties, des solistes qui se dédoublent, du grave qui devient aigu, des formes qui débordent, des motifs qui s’obstinent, des fugues dans des concertos, des allegros qui rêvent, des adagios qui dansent… Bref, on ne saura plus où donner de la tête (ni des oreilles), ce qui ne manquera pas d’ouvrir bien des portes inattendues sur le mystère des sons.

Amandine Beyer, violon et direction
Neven Lesage, hautbois
Alba Roca, violon
Yoko Kawakubo, violon
Marta Paramo, alto
Marco Ceccato, violoncelle
Anna Fontana, clavecin & orgue
Francesco Romano, théorbe
Baldomero Barciela Varela, violone

Gli Incogniti

Créé en 2006 par un groupe d’amis réunis autour de la violoniste Amandine Beyer, l’ensemble Gli Incogniti emprunte son nom à l’Accademia degli Incogniti, l’un des cercles artistique et académique les plus actifs et libertaires du XVIIème siècle à Venise. En effet, c’est l’esprit de cette Accademia qui anime les Incogniti : un goût pour l’inconnu sous toutes ses formes, l’expérimentation des sonorités, la recherche du répertoire, la redécouverte des grands « classiques » et des chefs d’œuvres méconnus. Le plaisir véritable à travailler et jouer ensemble qui les habite rencontre leur ambition première, transmettre une vision engagée et cohérente des œuvres qu’ils interprètent, au gré de leur sensibilité et goûts réunis. Le groupe fait aujourd’hui partie des ensembles de référence dans l’interprétation historiquement informée, explorant un répertoire allant du baroque (Vivaldi, Bach, Pachelbel) à la période classique avec Haydn, CPE Bach ou encore Mozart. 

Gli Incogniti est régulièrement invité dans les plus grandes salles françaises et à l’international : Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Auditorium de Radio France, Opéras de Bordeaux, Dijon, Rouen, Wigmore Hall de Londres, Oji Hall à Tokyo, Philharmonie du Luxembourg, BOZAR Bruxelles, Philharmonie de Berlin et Philharmonie d’Essen en Allemagne, Oude Muziek Utrecht, Fondation Royaumont, Arsenal de Metz, Théâtre de la Ville… Il se produit aussi sur les scènes des grands festivals parmi lesquels on peut citer le Boston Festival aux USA, le Printemps des Arts de Montecarlo, le MA Festival Brugge, le Festival International de Bergen en Norvège, le Festival de Torroella en Espagne, les festivals de Saintes, Saint-Denis, Montpellier, Sablé, Ambronay…

L’Ensemble collabore régulièrement avec de grands solistes comme Giuliano Carmignola, Kristian Bezuidenhout, Andreas Staier, Maria Cristina Kiehr, Alexeï Lubimov, Hans-Jörg Mammel…

Des collaborations avec d’autres branches artistiques nourrissent et enrichissent également la vie de Gli Incogniti. Entre 2018 et 2023, l’Ensemble prend part à deux spectacles de Rosas, la compagnie de la danseuse Anne Teresa de Keersmaeker : Les Six Concertos Brandebourgeois puis Mystery Sonatas / for Rosa avec les très virtuoses Sonates du Rosaire de Biber ; chaque spectacle donnant lieu à plus de quarante dates dans le monde (Berlin, New York, Lisbonne, Bruxelles, Paris, Luxembourg, Hong-Kong…). Gli Incogniti a également créé en 2021 le spectacle Bar’Oc – lo viatge d’amor avec la compagnie de chanteurs La Manufacture verbale, un programme qui mêle chants de tradition orale et musique baroque. En 2024, l’Ensemble est invité à collaborer à la nouvelle création de Rosas, autour des célèbres Quatre saisons de Vivaldi.

Parmi la quinzaine d’enregistrements que l’Ensemble a réalisée, on peut citer Les Quatre saisons de Vivaldi (Zig-Zag Territoires/Outhere), Il Teatro alla Moda (Vivaldi – harmonia mundi) ou encore Il Mondo al Rovescio (Vivaldi – harmonia mundi) qui ont beaucoup marqué les esprits. Son nouveau disque qui présente l’intégralité des Sonates du Rosaire de Biber tiré du spectacle d’Anne Teresa de Keersmaeker sort à l’hiver 2023 chez harmonia mundi. L’ensemble de sa discographie a été saluée à l’unanimité par la presse généraliste et spécialisée (Gramophone Award, BBC Musical choice, 4F de Télérama, Diapason d’Or de l’année, Choc Classica de l’année, Excepcional de Scherzo, Preis der deutschen Schallplattenkritik…)

Très attaché à la transmission, Gli Incogniti organise depuis 2017 une Académie de musique de chambre et de travail corporel, à destination d’ensembles baroques, étudiants ou jeunes professionnels. L’ensemble dirige depuis 2023 un programme d’actions culturelles musique et danse dans les collèges.

Gli Incogniti est soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et le département de la Gironde. Il reçoit régulièrement le soutien de l’Adami, de la Spedidam et du CNM Export pour ses activités de concert et discographiques et de la Caisse des dépôts pour l’Académie.

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©Bertrand Pichene

Amandine Beyer

Depuis le début de sa carrière il y a plus de vingt ans, Amandine Beyer donne des concerts dans le monde entier. Soliste recherchée, elle a joué à la Philharmonie de Paris, au Carnegie Hall de New York, au Wigmore Hall de Londres, à Bozar à Bruxelles, au Oji Hall à Tokyo… Elle est régulièrement invitée comme soliste et Konzertmeister par le Freiburger Barock Orchester, l’Akademie Für Alte Musik, le Arion Orchestra de Montréal, le European Union Baroque Orchestra, le Tafelmusik Baroque Orchestra de Toronto, Les Siècles, l’Ensemble 415 de Chiara Banchini, le Finnish Baroque Orchestra….

En 2006, Amandine Beyer fonde son propre ensemble, Gli Incogniti, avec qui elle aborde la musique instrumentale de Bach, Vivaldi, Corelli, Pachelbel, Matteis, Couperin, CPE Bach, Haydn, Mozart… Gli Incogniti se produit dans les plus prestigieux festivals et salles de concerts en France (Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs Elysées, Arsenal de Metz, Opéra de Bordeaux, Festival Radio France Montpellier Occitanie, Festival de Saintes…) comme à l’international (Boston Festival, Bergen International Festival en Norvège, Wigmore Hall, Concertgebouw de Bruges, Flagey et Bozar à Bruxelles, Philharmonie de Liège, Philharmonie du Luxembourg…).

En 2011 Amandine Beyer enregistre les Sonates & Partita de J.S. Bach (Zig-Zag Territoires/Outhere Music) qui reçoit un énorme succès critique et public. Elle est alors appelée par la chorégraphe Anne-Teresa de Keersmaeker (compagnie Rosas) pour créer le spectacle Partita 2. Après cinq représentations dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes à Avignon qui clôturent le Festival IN, elle entreprend une tournée internationale, donnant plus de 80 représentations dans le monde entier.

Cette collaboration se poursuit en 2018 avec la participation de son ensemble Gli Incogniti pour le projet Les Six Concertos Brandebourgeois que l’on retrouve à l’Opéra de Paris, la Monnaie à Bruxelles, Berlin, New-York, Liège, Lille, Luxembourg… Puis en 2022, à l’occasion de la création de Mystery Sonatas / for Rosa qui met en scène les Sonates du Rosaire du compositeur autrichien Heinrich Ignaz Franz Biber.

En parallèle, Amandine Beyer s’adonne à la musique de chambre avec des partenaires tels que Pierre Hantaï, Kristian Bezuidenhout ou Andreas Staier, allant du répertoire baroque au répertoire romantique avec notamment Schubert et Beethoven. En 2015, elle crée le Kitgut Quartet, quatuor à cordes sur instruments d’époque. Leur premier album, Tis too late to be wise, consacré à Haydn et l’Angleterre (Purcell, Locke), sort en 2019 chez Harmonia Mundi et est salué par la critique. 

Depuis son enregistrement en 2008 des Quatre Saisons de Vivaldi qui fait connaître l’Ensemble du grand public, la discographie d’Amandine Beyer et de Gli Incogniti est saluée à l’unanimité par la critique et récompensée par les meilleures distinctions (Diapason d’Or, Choc de l’année, Gramophone Editor’s Choice, 4F de Télérama). Cette saison deux nouveaux albums paraissent chez harmonia mundi. En septembre 2022 d’abord, avec Il Mondo al Rovescio consacré à Vivaldi avec un programme réunissant huit concertos à plusieurs instruments. Puis en février 2023, avec le disque Mystery Sonatas de Biber tirée du projet de danse avec Rosas.

Après ses études dans la classe de Chiara Banchini à la Schola Cantorum de Bâle, Amandine Beyer lui succède et y devient elle-même professeur en 2010. Passionnée de transmission, elle crée en 2017 une Académie de musique de chambre et de travail corporel avec Gli Incogniti. Elle est régulièrement invitée à donner des masterclasses à travers le monde (Italie, Allemagne, Taiwan, USA, Canada…).

Tarifs :
Prévente : 35€/25€/20€/10€/5€
Vente : 40€/30€/25€/10€/5€