Musica Gloria

Jeudi 20 février
19:30

festivita-musicagloria
©Malou Van den Heuvel

Concerti e arie veneziani

Venise, ville haute en couleur, a été une ville italienne pionnière dans l’utilisation fréquente d’instruments à vent « modernes » au début du XVIIIème siècle. Ce programme met à l’honneur le traverso, le hautbois et la flûte à bec. Vivaldi s’est inspiré de la nature non seulement pour ses célèbres Quatre saisons, mais aussi pour d’autres compositions, comme le Concerto del Gardellino (chardonneret). Pour la série de variations La Follia, il s’est inspiré d’un ancien schéma musical et harmonique. Le prêtre « roux », surnom de Vivaldi, a également écrit de la musique sacrée : vous découvrirez dans ce programme des extraits de son Nisi Dominus. Gasparini a collaboré avec Vivaldi à l’orphelinat pour jeunes filles Ospedale della Pietà et, comme Vivaldi, a écrit de nombreux opéras, dont L’Oracolo del Fato , dont l’ensemble interprète un air entraînant. Un autre compositeur vénitien important est mis à l’honneur avec le concerto pour hautbois de Marcello. Ce concerto est devenu célèbre, en partie grâce à l’arrangement pour orgue de Bach.

Pieter De Praetere, contreténor
Nele Vertommen, hautbois, flûte à bec & direction
Beniamino Paganini, traverso, clavecin & direction
Elise Dupont & Marrie Mooij, violons
Lena Rademann, alto
Anne-Linde Visser, violoncelle
Giulio Quirici, théorbe & guitare baroque

Musica Gloria

Musica Gloria est un jeune et brillant ensemble baroque instrumental et vocal, dirigé par Beniamino Paganini (traverso, claviers baroques, maestro al cembalo et musicologue) et Nele Vertommen (hautbois baroque, flûte à bec et recherche artistique). L’ensemble vise à faire découvrir la musique ancienne aux auditeurs d’une manière affectueuse, vivante, colorée et historiquement informée, sur des (copies de) instruments historiques. Le répertoire de Musica Gloria s’étend du baroque ancien au baroque tardif, des œuvres les plus connues aux œuvres injustement méconnues. L’ensemble se doit de proposer des programmes attractifs, équilibrés et bien fondés. En fonction du programme et du projet, Musica Gloria se produit avec 2 à 40 jeunes solistes enthousiastes. Musica Gloria opte consciemment pour une approche basée sur le respect et la responsabilité de la musique, des musiciens, de toutes les personnes impliquées et de l’environnement.

Musica Gloria attire un public enthousiaste et donne une trentaine de concerts par an, y compris régulièrement devant des salles combles dans des lieux nationaux et internationaux tels que AMUZ (BE), BachFest Leipzig (DE), BOZAR (BE), 30CC (BE), Concertgebouw Brugge (BE), De Bijloke (BE), Internationale Telemann-Gesellschaft Magdeburg (DE), Itinéraire Baroque (FR), Klara (BE), Kölner Philharmonie (DE), Les Festivals de Wallonie (BE), LUNALIA (BE), MA Festival (BE), Mubafa (BE), Musica Antica (NL), SHF Festival (CZ), Trigonale Festival (AT) et Viaggio in Italia (IT). En 2024, Musica Gloria a assuré les concerts d’ouverture des festivals LUNALIA et Les Nuits de septembre. Outre ces concerts, l’ensemble a déjà réalisé de nombreux enregistrements vidéo sur YouTube et cinq CDs : Corelli & Handel : Encounters in Rome (2023), The Bachs & The Flute (2022), Fasch’s Oboe (2022) et deux CDs avec une sélection de nos publications sur YouTube (2021 & 2023). Ces enregistrements ont été écoutés dans le monde entier et accueillis positivement par de nombreux auditeurs, stations de radio, chaînes de télévision et critiques (par exemple 5 Diapasons, 10/10 dans Listen, Disque du jour à Radio France).

Musica Gloria peut compter sur le soutien de bénévoles enthousiastes, de sponsors (à long terme), de crowdfunders, de fans et du gouvernement flamand, des villes de Bruges, Knokke et Louvain, et du Tax Shelter. L’ensemble remercie chaleureusement toutes les personnes impliquées ! 

Comment cela a commencé…

Musica Gloria a été fondé à Bruges en 2006 par Beniamino, alors âgé de 12 ans. L’ensemble et le chœur se composaient d’une vingtaine d’enfants et de jeunes enthousiastes. Ils ont conquis le cœur des jeunes et des moins jeunes avec des concerts de Noël baroques et atmosphériques basés sur de vieux chants de Noël. Après avoir été sélectionné pour les concerts en marge du MA Festival de Bruges et du Early Music Festival d’Utrecht en 2014, l’ensemble s’est transformé en un ensemble professionnel doté d’une base solide grâce à plusieurs projets avec des formations diverses : du traverso avec cordes et basse continue aux formations orchestrales, et des programmes en duo au chant avec un ensemble instrumental. En 2020, entre autres, la publication de plusieurs enregistrements – à la fois en autoédition et avec Klara et AMUZ – a donné de l’élan à l’ensemble.

Beniamino Paganini et Nele Vertommen

Beniamino Paganini (né en 1994) est un joueur de traverso passionné, claveciniste, maestro al cembalo, professeur de musique et musicologue. Il joue également du claviorganum, de l’orgue et de la flûte à bec. Il a été nommé Jeune musicien de l’année 2020 par la Presse musicale belge et Klara l’a sélectionné comme l’un des Twintigers 2021. Il a remporté plusieurs premiers prix et reçu le « Sonderpreis der Jury » au Concours international Telemann (2021).

Beniamino est le fondateur et, avec Nele Vertommen, le directeur général et artistique de l’ensemble baroque Musica Gloria. Avec cet ensemble, il donne une trentaine de concerts par an pour des organisations telles que AMUZ (BE), Bachfest Leipzig (DE), BOZAR (BE), Concertgebouw Brugge (BE), De Bijloke (BE), Klara (BE), Les Festivals de Wallonie (BE), MA Festival (BE), Musica Antica (NL) et Trigonale Festival (AT). Il a également réalisé de nombreux enregistrements vidéo et cinq CD avec Musica Gloria, dont « The Bachs & The Flute » et « Corelli & Handel : Encounters in Rome ». Il collabore également avec de nombreux autres ensembles tels que Il Gardellino (Jan De Winne et Marcel Ponseele), Scherzi Musicali (Nicolas Achten), B’Rock et La Petite Bande (Sigiswald Kuijken) dans le cadre de concerts et d’enregistrements. Au Conservatoire Royal de Bruxelles et au Kunstbrug de Gentbrugge, il est accompagnateur au clavecin et aux académies de Bruges et de Gentbrugge, il enseigne le traverso et la pratique historique de l’interprétation.

Depuis son plus jeune âge, Beniamino se passionne pour la musique ancienne. À l’âge de 16 ans, il a commencé à étudier aux deux conservatoires royaux de Bruxelles, puis aux conservatoires de Louvain et de La Haye. Il a obtenu ses maîtrises en Traverso (2016), Clavecin (2017), Maestro al Cembalo (2019) et une licence en Musicologie (2018), toutes avec grande distinction. Il a étudié le traverso avec Barthold Kuijken, Frank Theuns et Jan De Winne, la flûte renaissance avec Kate Clark et Patrick Beuckels, le clavecin avec Frédérick Haas, Fabio Bonizzoni, Kris Verhelst et le Maestro al Cembalo avec Patrick Ayrton, ainsi que la musicologie à la KU Leuven, où il a également obtenu le master pédagogique en études culturelles.

Nele Vertommen (née en 1999) a été fascinée par la musique ancienne à l’âge de 5 ans, lorsqu’elle a entendu la Passion selon saint Matthieu de Bach. Dès lors, il lui est apparu clairement qu’elle souhaitait pouvoir jouer elle-même cette musique.

Quelques années plus tard, elle a commencé à prendre des cours de hautbois avec Korneel Alsteens. Après deux ans de cours, elle a découvert que les magnifiques solos de hautbois de la Passion selon saint Matthieu étaient en fait écrits pour le hautbois baroque.

À 14 ans, elle commence à étudier le hautbois baroque en autodidacte, puis, à 15 ans, elle peut se dire étudiante au Conservatoire royal de Bruxelles, dans la classe de Marcel Ponseele. Après une année sabbatique à La Haye pendant laquelle elle étudie le hautbois baroque et la flûte à bec, elle y obtient son diplôme de bachelière avec grande distinction. De retour en Belgique, elle a obtenu son master à Bruxelles, également avec grande distinction. Pour son diplôme, elle a reçu un prix de la fondation artistique « Horlait-Dapsens » et, peu après, elle a été sélectionnée par Klara pour faire partie de leur série éponyme « De Twintigers ». En septembre 2021, elle a remporté le premier prix du premier et dernier concours auquel elle a participé : le « Concours international Telemann de Magdebourg ». Comme elle aime aussi beaucoup le répertoire ancien, elle travaille assidûment depuis plusieurs années sur des instruments anciens à anche double.

Avec son partenaire Beniamino Paganini, elle dirige Musica Gloria. Cet ensemble se produit pour des organisations telles que BOZAR (BE), Trigonale (AT), Bachfest Leipzig (DE), AMUZ (BE), Festivals de Wallonie (BE), SHFestival (CZ), Concertgebouw Brugge (BE), TAM Regensburg (DE) et 30CC (BE) et a enregistré 5 CD à ce jour. 

Outre Musica Gloria, Nele joue régulièrement avec des ensembles tels que Il Gardellino (BE), A Nocte Temporis (BE), La Chapelle Harmonique (FR), Collegium Marianum (CZ), B’Rock (BE), Gli Angeli Genève (CH), Le Poème Harmonique (FR), Utopia Orchestra (DE) et Concerto Köln (DE).

Événement privé