Odhecaton

Samedi 22 février
21:00

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@Odhecaton Ensemble

Voices from San Marco

Dans la Venise du XVIe siècle, les autorités de la Basilique Saint-Marc décidèrent qu’elle devait être « décorée avec le plus grand éclat possible » en engageant les meilleurs chanteurs et instrumentistes. Centre du pouvoir civil et religieux de la « Sérénissime République de Venise », la Basilique fut dotée d’une importante chapelle musicale, en tant qu’élément de représentation et de prestige, car elle était aussi la chapelle du doge, la plus haute autorité de la ville. Giovanni Gabrieli, puis Claudio Monteverdi, le premier en tant qu’organiste titulaire et le second en tant que maître de chapelle, furent chargés de garantir cet « éclat » à travers leurs compositions, toujours portées vers l’expérimentation et la splendeur. Certaines étaient écrites pour deux ou plusieurs groupes de musiciens qui dialoguaient entre eux, séparés dans l’espace, dans la vaste et résonnante basilique Saint-Marc, comme dans le cas du motet à deux chœurs de Giovanni Gabrieli Hodie completi sunt. L’écriture musicale de Giovanni Gabrieli introduisit plusieurs nouveautés, dont un style chromatique et harmoniquement plus audacieux et surprenant, comme dans le motet Timor et tremor, où les voix sont appelées à couvrir des tessitures très étendues, presque prohibitives, dans un tissu harmonique riche de contrastes inquiétants, faits de dissonances et retards. Claudio Monteverdi arriva à Venise en octobre 1613, appelé par les procureurs de Saint-Marc pour diriger la chapelle musicale de la basilique après son licenciement de la cour des Gonzague à Mantoue. Sa vie se partagea entre l’exercice onéreux de sa charge à Saint-Marc, où ses talents de contrapuntiste savant émergèrent, et le terrain stimulant de la production madrigaliste et théâtrale. Dans les deux domaines, il sut traduire en musique un monde poétique, celui des « affetti », où la parole devenait « maîtresse de l’harmonie et non esclave ».

Alessandro Carmignani,  contreténor
Guilhem Terrail, contreténor
Gianluigi Ghiringhelli, contreténor
Oscar Gordon Leem, contreténor
Vincenzo Di Donato, ténor
Raffaele Giordani, ténor 
Marcello Vargetto, basse 
Enrico Bava, basse
Marc Vanscheeuwijck, viola 
Giulio De Nardo, orgue
Paolo Da Col, direction

Odhecaton

L’ensemble Odhecaton, depuis ses débuts en 1998, a reçu certains des prix discographiques les plus prestigieux et a été reconnu par la critique pour avoir inauguré une nouvelle approche interprétative dans le domaine de l’exécution polyphonique. Le nom de l’ensemble vocal dérive de l’Harmonice Musices Odhecaton, le premier livre imprimé de musique polyphonique (Venise, O. Petrucci 1501). Son répertoire de prédilection couvre la production musicale européenne entre le Quattrocento et le Settecento. Odhecaton regroupe certaines des voix masculines italiennes les plus renommées, spécialisées dans l’exécution de la musique de la Renaissance et préclassique, sous la direction de Paolo Da Col. L’ensemble a enregistré une quinzaine de CD, dédiés respectivement aux œuvres de Gombert, Isaac, Josquin, Peñalosa, aux maîtres de la Picardie, aux compositeurs espagnols et portugais actifs au XVIIe siècle dans les îles Canaries, à Palestrina, Monteverdi, Carlo Gesualdo, Orlando di Lasso, Alessandro Scarlatti et Loyset Compère. Avec ces programmes, Odhecaton est invité dans les principaux festivals en Europe et en Amérique et a reçu les plus hautes distinctions discographiques : Grand prix international de l’Académie du disque lyrique, 2 diapason d’or de l’année, 5 diapason (Diapason), choc (Classica), disque du mois (Amadeus), cd of the Year (Goldberg), Editor’s choice (Gramophone). Ces dernières années, Odhecaton a consacré une grande partie de son travail à l’interprétation de la musique sacrée de Claudio Monteverdi et au répertoire contemporain (de Stefani, Sciarrino, Scelsi, Pärt, Rihm, de Pablo). Pour les célébrations monteverdiennes de 2017, Odhecaton a participé à la réalisation du film documentaire pour la télévision ARTE « Monteverdi, aux sources de l’Opéra » réalisé par Philippe Béziat. En 2018, Odhecaton a reçu le prix Abbiati de la critique musicale italienne pour ses exécutions, que le jury a qualifiées de « paradigme de style, de clarté expressive et de valorisation des espaces sonores dans lesquels elles résonnent ». En 2021, l’ensemble a sorti le CD “Giosquino. Josquin Desprez en Italie” (Arcana Outhere), en collaboration avec Ensemble Gesualdo Six, La Pifarescha et La Reverdie pour le cinq-centième anniversaire de la mort du compositeur. L’album a été récompensé par le prestigieux Diapason d’Or et a été sélectionné pour les Gramophone Awards 2022. En 2023, la sortie discographique du CD « Sabbato Sancto. Lamentationes et Responsoria » de Paolo Aretino (Arcana Outhere) a valu à Odhecaton un nouveau Diapason d’Or en octobre 2023.

©Fabio Fiandrini

Paolo da Col

Paolo Da Col a effectué des études musicales au Conservatoire de Bologne et des études musicologiques à l’Université de Venise ainsi qu’au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours. Dès son plus jeune âge, il a orienté ses intérêts vers le répertoire de la musique de la Renaissance et préclassique, alliant constamment recherche et exécution. Il a fait partie pendant plus de vingt ans de nombreuses formations vocales italiennes. Il est bibliothécaire du Conservatoire de Venise. Depuis 1998, il dirige l’ensemble vocal Odhecaton. Il a codirigé avec Luigi Ferdinando Tagliavini la revue L’Organo et a collaboré en tant que critique musical avec plusieurs revues spécialisées. Il a dirigé le catalogue de musique de l’éditeur Arnaldo Forni de Bologne, est éditeur de partitions de musique instrumentale et vocale, auteur de catalogues de fonds musicaux et d’essais sur l’histoire de la vocalité. Il collabore à l’édition critique des œuvres de C. Gesualdo da Venosa et G. Tartini.

Tarifs :
Prévente : 35€/25€/20€/10€/5€
Vente : 40€/30€/25€/10€/5€