Duo Matinier & Seddiki

19/02
22:30 – 23:20

Le « Off » de FestiVita!

Rivages

Ce duo atypique d’une grande sensibilité nous ouvrira à une approche inattendue de la musique ancienne. Leurs improvisations bluesy-jazzy-latino nous transportent dans un univers qui leur est très personnel, aux rivages de la musique baroque. En plus d’une virtuosité confondante, leurs arrangements font preuve d’un parfait équilibre, d’une recherche harmonique toujours en mouvement et d’une toute grande beauté musicale.

 

Biographies

Jean-Louis Matinier

Né en 1963, de formation classique, ce musicien éclectique se partage entre les musiques improvisées, le jazz et la chanson. Improvisateur-interprète, deux décennies d’aventures musicales au gré de créations et de tournées l’ont conduit dans les plus grands festivals européens et internationaux. L’accordéoniste Jean-Louis Matinier anime depuis de nombreuses années maintenant de sa présence aussi discrète que créative des enregistrements majeurs d’artistes emblématique du label ECM : on a ainsi pu l’entendre dans les groupes d’Anouar Brahem (Le pas du chat noir ; Le voyage de Sahar), Louis Sclavis (Dans la nuit) ou encore François Couturier (Nostalghia ; Tarkovsky Quartet), ainsi qu’en duo avec Marco Ambrosini  (Inventio). Il a également été l’accordéoniste de Juliette Greco durant plus de 10 ans, et a enregistré avec elle sur plusieurs albums.

 

Kevin Seddiki

Guitariste, compositeur, et percussionniste, Kevin Seddiki débute par l’apprentissage de la guitare classique, et obtient un prix au CNR de Strasbourg dans la classe du maître argentin Pablo Marquez. Très tôt attiré par les nombreux horizons qu’offre la guitare, il rencontre et joue avec des musiciens de différentes cultures : sud-américains, indiens, jazzmen, musiciens baroques, et bien d’autres… On retiendra notamment le bandonéoniste argentin Dino Saluzzi, les percussions iraniennes avec la famille Chemirani,  les guitaristes Al di Meola et Philip Catherine, mais aussi le Quatuor Voce, Vincent Segal, ou encore les musiciens grecs Harris Lambrakis, Stelios Petrakis et Maria Simoglou. La rencontre avec Jean-Louis Matinier se fait avec une grande évidence. Un goût du son, de l’espace, du rythme, et de la poésie. Et surtout, penser et imaginer au-delà des instruments et de leurs possibles « réflexes ». Ils enregistrent en 2019 un premier album Rivages en duo pour le label ECM.