Les Timbres

20/02
11:30 – 12:30

Concert « jeune public »

Blanche-Neige et les Sept Notes

Œuvres de Jean-Sébastien Bach (1685-1750), Jean-Philippe Rameau (1683-1764), Georg Philipp Telemann (1681-1767) et François Couperin (1668-1733)

Chassée par sa belle-mère du palais royal de son père, Blanche-Neige va découvrir auprès des sept nains la magie des sept notes. Chacun lui racontera l’histoire de sa note et de sa vie, les raisons de son caractère et de sa couleur, comme autant de petites légendes qui feront sonner toutes les notes de la gamme…

Inspirée probablement de la vie de Maria Sophia Margaretha Catharina d’Erthal, la fille du grand bailli de l’Électorat de Mayence à Lohr née au début du XVIIIe siècle en Allemagne, l’histoire de Blanche-Neige a été déclinée de multiples façons. C’est cette fois-ci une approche musicale que nous vous en proposons, où les mots dialoguent avec les notes pour nous mener au cœur de l’intrigue et de la musique, chaque nain étant associé à une tonalité.

 

Biographie

Récompensés de deux Diapasons d’or dès leurs premiers enregistrements (Rameau : Pièces de clavecin en concerts et François Couperin : Concerts royaux), Les Timbres sont devenus un ensemble incontournable dans la musique de chambre des XVIIe et XVIIIe siècles. Premier Prix au Concours International de Bruges, Yoko Kawakubo (violon), Myriam Rignol (viole de gambe) et Julien Wolfs (clavecin) forment un trio dont l’entente musicale et humaine crée une sonorité unique. Si la musique en trio est le fondement de leur projet artistique, ils sont rejoints régulièrement par des chanteurs comme Marc Mauillon, instrumentistes, danseurs, comédiens, etc., avec lesquels ils partagent des projets alliant recherche, création, transmission – toujours dans un esprit chambriste. Invités des salles européennes les plus prestigieuses, ils nouent un lien particulier avec le Japon (tournées bisannuelles). Après six années (2013-2019) au festival Musique et Mémoire (Haute-Saône), ils initient une nouvelle résidence au festival Bach en Combrailles.