Edito


Chers amis mélomanes,

Nous voici enfin aux portes de la vraie 1ère édition de FestiVita!, après l’édition Zéro de mars 2021 pour laquelle Vox Luminis, sous la conduite de Lionel Meunier, nous gratifia d’un exceptionnel concert online. Il vous est d’ailleurs encore possible de (re)visionner ce grand moment d’émotion sur Auvio.

Courez-y !

C’est donc avec beaucoup de joie que j’ai l’honneur de vous convier à ce nouveau festival.

Sous le titre un peu solennel de Brussels Early Music Festival, nous vous ferons découvrir les nombreuses facettes de ce qu’est notre conception de la pratique de la musique ancienne.

Et, cerise sur le gâteau, grâce à nos amis et partenaires, la découverte d’un lieu architectural exceptionnel, le Cercle Royal Gaulois en plein cœur de Bruxelles, qui fut jadis dédié à la « grande » musique avant la construction de l’actuel Palais des Beaux-Arts.

– Oups… ! De la « musique ancienne » … ? Ne faut-il pas être déjà connaisseur pour apprécier ce genre de musique ?

– Justement non ! C’est loin de cette idée-là que nous aimerions vous emmener !

FestiVita!, c’est, tout d’abord, 3 jours de concerts pour tous, accessibles et ouverts vers la découverte autant que vers les grands chefs-d’œuvre. Des artistes pour la plupart de chez nous – ce qui n’exclut pas quelques formations venues d’ailleurs – confirmés ou en devenir. A cette programmation musicale s’ajoute un bal qui vous emmènera en pleine Renaissance.

Ensuite, FestiVita!, c’est une présentation des concerts riche et variée autant visuellement qu’acoustiquement. De plus, une attention toute particulière sera portée à notre jeune public, avec un spectacle « famille » et un spectacle « parents admis », le dimanche matin après un bon brunch, ainsi qu’une série d’animations dans les classes d’écoles tournées vers les publics moins favorisés de la capitale. Ces derniers seront d’ailleurs conviés en avant-première à assister à un concert donné par les animateurs eux-mêmes le jeudi après-midi.

Enfin, FestiVita!, c’est une ambiance sympa et détendue, une exposition d’un facteur d’instruments étonnants et peu conventionnels, un accueil chaleureux par une équipe de bénévoles attentifs à vos besoins, des possibilités de petite restauration à toute heure, la rencontre avec les artistes, … Bref, tout ce qui fait que vous vous sentirez plongés dans un monde de rencontres et d’émotions garanties au cœur d’un superbe bâtiment, fleuron de notre patrimoine bruxellois !

Cette nouvelle initiative ne pourrait exister sans l’implication d’une équipe d’artistes talentueux, de nombreux bénévoles acharnés, de conseillers précieux, de techniciens compétents, de collaborateurs et coordinateurs pleinement investis depuis de nombreuses années dans nos divers projets toujours plus ambitieux : qu’ils soient tous d’ores et déjà remerciés ici !

Nos remerciements vont aussi à nos nombreux partenaires : le Cercle Royal Gaulois, les institutions officielles régionales, communales, nationales et communautaires, ainsi que nos partenaires média et accueil.

Assurément une grande fête pleine de vie ! FestiVita!, donc !

À vous y rencontrer,

Michel Keustermans