Concert jeune public
19/02
11:00-12:00 & 15:00-16:00
La Belle au Bois Dormant
La Belle au Bois Dormant est un spectacle poétique, qui narre le célèbre conte sans aucun recours au texte, décloisonnant le genre du concert classique en le rendant accessible à un public familial. Des tableaux animés, un mélange musical inédit et inouï, beaucoup d’énergie, une pincée d’ambiance, des lumières féériques, un décor merveilleux, … Tous les ingrédients sont réunis pour vivre ensemble un moment magique.
Le spectacle vise à mettre en valeur les qualités narratives et touchantes de la musique à travers les styles et les âges et la magie que chacun peut ressentir lors d’une performance musicale vivante. Le mélange visuel et musical laisse une grande place à la rêverie et à l’imagination des spectateurs, les couleurs sonores des différents instruments accompagnant justement l’action. Les spectateurs entre 3 et 103 ans sont invités à se laisser emporter à travers les âges, passant fluidement plusieurs centaines d’années sans forcément s’en apercevoir !
Ayelet Karni & Rachel Heymans : conception, flûtes à bec et hautbois
Igor Mamlenkov : marionnettiste
Mel Myland : décor et marionnettes
Biographies
Le Duo L’Air du Temps
Le Duo L’Air du Temps naît de l’envie d’Ayelet Karni et Rachel Heymans de jouer ensemble. Elles se rencontre en 2011 lors de leurs études communes en flûtes à bec médiévales à la Schola Cantorum de Bâle et le coup de foudre est immédiat : Musicalement, elles se sentent très à l’aise l’une avec l’autre et c’est tout naturellement qu’elles commencent à explorer un répertoire de plus en plus large sur la panoplie d’instruments qu’elles pratiquent toutes deux : les flûtes à bec médiévales et baroques mais aussi les chalemies, bombardes et hautbois.
Après quelques projets de plus petite envergure, elles se lancent dans la création de leur pièce de théâtre de marionnettes musical La Belle au Bois Dormant, qui durera 4 ans et leur permettra de rencontrer Mel Myland, marionnettiste anglais de renom qui crée le décor et les marionnettes, mais aussi de recruter plusieurs marionnettistes de talent, qui participent au spectacle avec créativité, ouverture et engagement.
Le Duo L’Air du Temps se produit aussi régulièrement en concert, permettant à un public plus averti de profiter d’une façon plus unifiée des répertoires médiéval et baroque pour deux instruments sans basse. Rachel et Ayelet ne se restreignent pas dans le choix de la musique qu’elles souhaitent interpréter, explorent et combinent, confiantes dans les possibilités expressives de leurs nombreux instruments.
Ayelet Karni
Flûtiste à bec et hautboïste, Ayelet Karni est née à Haifa en Israël. Elle obtient ses premiers diplômes à la Haute Ecole de Musique et de Danse de Jérusalem avec grande distinction. Elle sera aussi étudiante Erasmus à la Haute Ecole de Musique et de Théâtre de Leipzig et obtiendra par la suite un Master en flûte à bec médiévale à la Schola Cantorum de Bâle. C’est dans cette même école qu’elle recevra aussi son diplôme en hautbois baroque et pédagogie.
Ayelet Karni a gagné de nombreux concours et est lauréate de la Bundes-Exzellenz-Stipendium de la Fondation suisse ESKAS. Elle se produit régulièrement en orchestre (Capriccio Barockorchester, le Parlement de Musique, entre autres) et en tant que soliste à travers le monde entier. Elle est aussi l’initiatrice du projet “Mizmor LeDavid” qui se consacre à la recherche et à la résurrection de musique médiévale en hébreu
Rachel Heymans
Musicienne d’origine belge, Rachel Heymans a tout d’abord étudié la flûte à bec et la musique de chambre avec Frédéric de Roos, Laura Pok et Tomma Wessel au Conservatoire royal de Bruxelles. Elle eut aussi la chance de pouvoir profiter de l’enseignement de Gerd Lünenbürger et Antonio Politano pour la musique contemporaine dédiée à son instrument.
Avide de nouveau répertoire, et depuis toujours intéressée par la musique -très- ancienne, Rachel se rend en 2011 à la Schola Cantorum de Bâle, en Suisse, où elle obtient un Master en flûtes à bec médiévales sous la direction de Corina Marti.
Attirée et séduite par le son du hautbois baroque, elle obtient un Master pour cet instrument à Bâle dans la classe de Katharina Arfken et continuera à l’étudier au Conservatoire de Bruxelles, profitant des conseils avisés de Benoit Laurent pour obtenir un dernier diplôme en hautbois baroque et classique en 2019.
Rachel se produit régulièrement aussi bien en orchestre qu’en plus petit ensemble de musique de chambre, s’attachant à l’interprétation des répertoires médiévaux, Renaissance, baroque, classique et romantique sur instruments d’époque. Elle a eu jusque maintenant le plaisir de travailler avec plusieurs chefs et ensembles de renommée internationale, tels que Vaklav Luks, Leonardo Garcia Alarcon, les Mufatti, Capriccio Barockorchester Basel, Les Passions de l’Âme, L’Ensemble La Fontaine, Collegium Vocale Academy, Balthasar Neumann Ensemble et le Freiburger Barockorchester.
Igor Mamlenkov
Né en Russie, Igor Mamlenkov entre tôt en contact avec la breakdanceet le théâtre. Il fait ses études secondaires au Danemark et étudie la linguistique anglaise à l’Université d’état de Bryansk. Il obtient un diplôme en théâtre physique et clown auprès de Django Adwards et Johnny Melville à Barcelone avant de venir étudier en Suisse et d’obtenir en 2019 son diplôme de clown de l’Accademia Teatro Dimitri. Igor a réalisé quelques films expérimentaux, dont quelques-uns ont été primés en Russie et en Italie. Depuis 2012 il tourne en solo ou en duo à travers l’Europe, principalement avec son projet de fin d’études de clown “Domovoi”. Il participe aussi en Suisse à des productions théâtrales avec le Theatre Beaulieu de Lausanne, le concours national Marche de Saignelégier, la Compagnie Digestif, Les Pedestrians à Basel et avec la Compagnie theâtrale Markus Zohner de Lugano. Igor est aussi acteur pour la télévision. Ila apparaît en effet dans la série HBO «Foodie Love» d’Isabel Coixet et dans la série télévisée suisse «Cellule de Crise», créée par Jacob Berger et André Dussolier.