18/02
18:30-19:40
Clé d’écoute : Marc Vanscheeuwijck
« Les Cris »
C’est au Moyen-Âge que les ensembles d’instruments à vent se développent partout en Europe pour accompagner tous les évènements importants de la vie des clercs comme des profanes. Toute sortes de processions ponctuent ainsi le rythme des villes et des cours : entrées de personnages importants, mariages, baptêmes, processions autour de reliques de saints.
La très célèbre peinture de Denijs van Alsloot autour de l’Ommegang de 1615 montre une magnifique représentation de ces « Stadspijpers » sur la Grand-Place de Bruxelles.
La tradition des Cris initiée par Clément Janequin présente une mise en musique du vacarme entendu sur les marchés alors que les marchands ambulants haranguent les clients pour leur proposer leur marchandise.
Comment la musique résonne-t-elle dans l’espace public aujourd’hui ?
Notre relation au silence, au bruit et à la musique est aujourd’hui mise à l’épreuve des villes modernes. Lambert Colson et InAlto explorent ici tous ces sons qui ont circulé dans les villes des 16ème et 17ème siècle et ainsi inspirés de géniaux compositeurs.
Lambert Colson & Darren Moore, cornets à bouquin
Susanna Defendi, Guy Hanssen & Bart Vroomen, trombones
Alice Foccroulle, Soprano
Corinne Bahuaud, Alto
Martial Pauliat & Olivier Coiffet, Ténors
Geoffroy Buffière, Basse
Biographies
InAlto
In alto mare, in alta montagna.
En haute mer, en haute montagne.
Cette expression commune au français et à l’italien nous renvoie non seulement à la distance mais aussi au risque engagé. Le cornet à bouquin est l’instrument phare des XVIe et XVIIe siècles. Cet instrument fait de bois recouvert de cuir est alors considéré comme le plus capable d’imiter la voix humaine. Et comme pour les voix, l’instrument se cherche en hauteur tout au long de son histoire. L’encyclopédie de Mersenne décrit le cornet comme un « rayon de soleil traversant les nuages ». InAlto explore aussi bien la musique vocale qu’instrumentale, cherchant à faire dialoguer leurs sonorités célestes. Les compositeurs les plus célèbres de l’Europe baroque tels que Monteverdi, Schutz ou Praetorius nous laissent alors des œuvres cultivant ce goût du risque, ce culte de l’aigu. C’est en regardant à la fois loin derrière et loin devant qu’InAlto se consacre à la réinterprétation de répertoires oubliés. Le risque aujourd’hui est celui de ne plus convaincre avec une musique qui semble ne plus nous appartenir.
Placé sous la direction artistique de Lambert Colson, InAlto cherche à tirer le meilleur des répertoires abordés en travaillant au plus près des sources et avec des musiciens maitres de l’interprétation « historiquement informée ».
Depuis sa création en 2012, l’ensemble a enregistré 6 CD : Ich will schweigen (2015 – Ramée), Heinrich Schütz and his legacy (2017 – Passacaille – Diapason d’Or de l’année 2017), Un cornetto a Roma (2017 – Ricercar), Teatro Spirituale (2019 – Ricercar), E vidi quattro stelle (2020 – Fuga Libera), Cavalieri Imperiali (2020 – Ricercar), Francisco Correa de Arauxo, Libro de Tientos – Bernard Foccroulle (2022 – Ricercar).
InAlto est régulièrement invité dans les principaux festivals et saisons européennes : De Bijloke Gent, Venetian Centre for Baroque Music, festival du Pays d’Auge, Amuz-festival Van Vlaanderen, festival Musiq3, festival de Wallonie, Bozar Bruxelles, Concertgebouw Bruges, De Rore festival Ronse, Schloss Gottorf Schleswig, festival de Regensburg, festival baroque de Saint-Michel en Thiérache, Juillet Musical de Saint-Hubert, Automne Musical de Spa, Société Philharmonique de Namur, festival Mubafa, Muziekgebouw Amsterdam, Tivoli Vredenburg Utrecht, Oude muziek Utrecht, Académie Bach d’Arques la Bataille, festival de Saintes, festival baroque de Tarentaise, Musikfest Bremen, Muziekgebouw Eindhoven, Passie van de Stemmen Leuven, … InAlto s’est également produit deux fois au International Bamboo Organ Festival dans la capitale des Philippines, Manille.
Lambert Colson
Lambert Colson se forme auprès de Françoise Defours, Pedro Memelsdorff, Bart Coen, Marleen Leicher, Bruce Dickey et Gebhard David; notamment au Koninklijk Conservatorium Brussel, à l’ESMUC à Barcelone, à la Schola Cantorum Basiliensis et l’HFK de Brême.
Ses collaborations comptent des ensembles et des chefs tels que Scherzi Musicali, Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), Holland Baroque, La Fenice (Jean Tubéry), Pygmalion (Raphaël Pichon), B’rock, Collegium Vocale (Phillipe Herreweghe), Correspondances (Sébastien Daucé), Cappella Meditteranea (Leonardo Garcia Alarcon), Continuum…
Il dirige ses propres projets musicaux, directement issus de recherches engagées ces dernières années au sein de son ensemble InAlto. Les enregistrements d’InAlto les plus récents ont été acclamés par la critique européenne : Diapason d’Or & Diapason D’Or de l’année 2017, Choc de Classica, 5 étoiles Rondo Magazin, Joker Crescendo, Cléf d’Or Res Musica, choix de l’année pour Libération et Le Monde…
En tant que chercheur il a été amené à contribuer à la pensée de Midi (Actes Sud).
En tant qu’enseignant, il a été invité à donner conférences et masterclasses à la fondation Royaumont notamment autour de l’histoire de la notation ou de la musique Luthérienne dans la Saint Empire. Il enseigne aujourd’hui le cornet à bouquin, la musique d’ensemble et l’ornementation au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles et à la Haute école de musique de Genève.
En perpétuelle recherche sur son instrument, Il poursuit actuellement un cursus de doctorat autour du cornet muet et de son utilisation dans l’Allemagne du 17ème siècle en cotutelle entre Le Koninklijk Conservatorium et la Vrije Universiteit à Bruxelles. La thèse sera présentée publiquement en 2022.
Il est le dédicataire de plusieurs pièces de compositeurs contemporains : Zad Moultaka, Fabrice Fitch, Bernard Foccroulle…
Avide de collaborations inhabituelles, il travaille avec la chorégraphe Catherine Contour et découvre la pratique de l’hypnose; il explore de plus en plus les possibilités offertes par ses instruments dans les musiques actuelles : collaborant avec des artistes tels que Liesa van der Aa, Shara Nova (My Brightest Diamond), Petur Ben, Mugison ou encore Efterklang. Il est aussi l’invité de plusieurs projets de Jazz et d’improvisation avec des artistes tels que Emmanuel Baily, Xavier Rogé, Franck Vagané, Adam Woolf, Jon Birdsong ou encore Eric Vloeimans.