The WIG Society

17/02
18:30 – 19:30

Mozart & co.

Le voyage musical dans lequel The WIG Society souhaite embarquer son public promet d’unir les frontières sonores entre la musique de chambre et la musique symphonique. À l’époque de Mozart et de Haydn, le genre du quatuor pour flûte et cordes n’était peut-être pas aussi standardisé qu’on pourrait le penser dans sa formation de nos jours et présentait plutôt une variété de combinaisons instrumentales différentes, y compris l’utilisation de claviers pour réaliser la basse chiffrée et l’utilisation du violoncelle et des instruments de 16 pieds. La contrebasse à cinq cordes était largement utilisée à Vienne et a donné naissance à une école remarquable de virtuoses au milieu et à la fin du 18e siècle, ce qui a permis à l’instrument d’être plus largement utilisé dans la musique de chambre. En utilisant à la fois le continuo avec clavier et la contrebasse, The WIG Society a comme objectif de créer une atmosphère sonore enflammée, pleine de flair et d’effets animés comme l’on aurait pu entendre dans les salons, bals et concerts de l’époque. Pour la même raison, après deux œuvres de musique de chambre, The WIG Society propose à son public l’un des premiers concertos pour clavier que le jeune Mozart écrivit sous l’influence de J. C. Bach. Les similitudes entre les œuvres plus symphoniques et les compositions de musique de chambre réalisées à l’époque sont étonnantes tant par les structures musicales que par la richesse des couleurs. The WIG Society souhaite également révéler le son innovant de quelques joyaux inconnus dans le style de l’école de Mannheim de la même période, notamment l’innovant et expérimental Quatuor en mi mineur pour flûte, cordes et violoncelle de Joseph Schmitt (1734 – 1791).

Matteo Gemolo, traverso
Shiho Ono, violon
Blanca Prieto, violon et alto
Carlos Payan, double basse
Lisa Kokwenda Schweiger, clavecin

Biographies

The WIG Society

Fondé en 2020 à Bruxelles, l’ensemble de musique de chambre The WIG Society a été crée par des musiciens pionniers venant de toute l’Europe, ayant pour objectif de redécouvrir et de donner vie à des œuvres de musique de chambre et d’orchestre moins connues, du siècle des Lumières au romantisme, tout en interprétant des œuvres de compositeurs célèbres tels que Mozart et Haydn. L’ensemble se produit à l’aide d’instruments d’époque et examine en profondeur les pratiques d’exécution historiques afin de mettre en lumière la rhétorique, l’humour, l’esprit, l’émotion et la philosophie à travers l’art et la science du son. Les musiciens viennent tous d’horizons très divers et ils partagent une carrière professionnelle variée en tant que solistes, chambristes et membres d’orchestres avec d’autres ensembles de renommée internationale tels que The Academy of Ancient Music, Arcangelo, Vox Luminis, Il Gardellino, B’Rock, Anima Eterna Brugge, Les Muffatti, Millenium Orchestra, Coro & Orchestra Ghislieri et bien d’autres. Parmi leurs différents projets, The WIG Society collabore avec le célèbre chorégraphe belge Thierry Smits dans une production intitulée ‘Summertime’. En novembre 2021, The WIG Society a été sélectionné comme ensemble émergent parmi plus de 40 différents groupes européens de musique ancienne pour rejoindre EEEmerging+, le prestigieux programme qui soutient et promeut des jeunes ensembles sur la scène européenne de musique ancienne.

Depuis sa récente création, The WIG Society s’est déjà produit dans des festivals de renom tels que Musiq3, Propulse, Ambronay, Grandezze e Meraviglie et a effectué des tournées dans différents pays, notamment en Pologne, en France et en Italie. Pour finaliser cette saison de projets, l’ensemble enregistrera son premier album en octobre 2022 à Pavie grâce au soutien du collège Ghislieri. Leur CD sortira au printemps 2023 et sera produit par le prestigieux label Outhere Music et le label italien Arcana.