EDITO

C’est avec un immense plaisir que j’ai l’honneur de vous convier à cette nouvelle édition de FestiVita! revue et augmentée de nombreux concerts et activités !

Votre 1er rendez-vous, c’est jeudi, démarrage un jour plus tôt donc, pour vous faire découvrir en 1ère belge le nouveau programme du Poème Harmonique, où se croiseront musique ancienne et chanson française ! Ce concert d’ouverture sera précédé d’une présentation en présence du président du Cercle Royal Gaulois qui nous accueille dans ses magnifiques salons, des présentateurs Clara De Decker, Eric Boever et en visio, Marco Beasley, qui a accepté d’être le parrain de notre édition 2023 !

Vendredi, nous reprenons la formule de 3 concerts, où vous découvrirez d’abord un programme à la frontière entre baroque et classique par le nouvel ensemble The Wig Society, suivi des Muffatti, ensemble baroque belge incontournable, dans une magnifique sérénade de Vivaldi, pour finir au clair de lune avec Petra Somlai, une jeune pianiste incroyablement captivante dans Haydn, Beethoven et Schubert au pianoforte.

La nouveauté du samedi après-midi est l’appel à projet « Première » qui a incité plus de 30 jeunes ensembles candidats à nous présenter l’aboutissement de leur recherches ! Nous en présenterons 5 qui vous ferons découvrir chacun un programme de 25 minutes autour du Grand Tour Européen. L’ensemble InAlto de Lambert Colson nous plongera ensuite dans les cris des villes à la renaissance, couleurs chatoyantes des voix et des cuivres pour une polyphonie des grands maîtres européens. Tout le monde se souviendra du succès du Bal mené par notre ineffable Maître à danser Lieven Baert et soutenu par les jeunes étudiants du Conservatoire ! Donc on remet ça !! Attention, si vous ne voulez pas vous écraser les pieds, places limitées ! Et sans plus attendre : le Off ! Après le bal et une petite choppe, rendez-vous avec les variations Goldberg de J.S. Bach dans une interprétation « historiquement informée » mais…en quatuor de saxophones ! Un moment de pure poésie toute en finesse et en virtuosité à vous faire tourner la tête.

Enfin, dimanche matin aimerait séduire le jeune public : « La belle au bois dormant » se dévoilera entre musique et marionnettes devant un castelet géant aux milles surprises !

Le clou de la journée sera sans hésiter le « Banquet-qu’on-sert » (appellation protégée…) sur le thème du Grand Tour Européen : musiciens, comédiens, maître de cérémonie, chef cuisiner et son équipe se couperont en quatre pour vous proposer un menu italien XVIIIe s. en textes et en musique. Immersion garantie dans le Grand Siècle !

Le concert de clôture sera assuré par l’ensemble Ausonia, où Mira Glodeanu et Frédérick Haas, entourés de jeunes musiciens, nous offriront un programme de concertos de J.S. Bach haut en couleur.

FestiVita! c’est aussi : un large volet médiation le mercredi où les artistes du festival, après avoir été animer dans les écoles, se retrouvent sur le podium pour un concert devant les enfants ; des introductions aux concerts, une table ronde, une exposition de lutherie, une possibilité de petite restauration, une ambiance conviviale comme nulle part ailleurs : c’est tout ce que vous pourrez découvrir en venant à FestiVita! Aucune excuse pour ne pas y être, mais attention, réservez vite, les salles ne sont pas élastiques !

Tout cela, c’est encore et toujours grâce à une équipe plus motivée que jamais, composée de spécialistes, conseillers, communicateurs, fourmis travailleuses, puces, souris, animateurs, un accueil incroyablement participatif et ouvert du Cercle Royal Gaulois, sans oublier une large équipe de bénévoles qui fera tout pour vous faire passer un moment inoubliable !

Merci à tous !!

Michel Keustermans,
Directeur artistique

Michel Keustermans

© René Follet