Scherzi Musicali

Dimanche 23 février
17:00

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©Roelants

Combattimenti !

Aux armes! Qu’ils mettent en scène deux guerriers ennemis qui s’affrontent, ou encore un chevalier qui libère une princesse des griffes d’un monstre Marin, ces combats mettent en valeur l’héroïsme du protagoniste masculin. Pourtant, ces héros sont vite dupés dans leur combat : l’un tue celle qu’il aime sans le savoir, l’autre se retrouve marri lorsque la belle se rend invisible et le fuit. On parle donc certes de combats, mais l’enjeu réel est bel et bien l’amour. Un diptyque où l’emblématique Combattimento de Monteverdi répond à L’infortunio d’Angelica de Sances, mais encore un épilogue alternatif du Combattimento signé Sigismondo d’India.

Nicolas Achten, baryton (Testo), théorbe, direction
Wei-Lian Huang, soprano (Clorinda, Angelica)
Emanuele Petracco, ténor (Tancredi, Ruggero)
Sojeong Im, soprano*
Bianca Alves, alto*
Lucas Bedecarrax, baryton*
Andrés Soler, basse
Ann Cnop, violon 1
Félix Verry, violon 2
Benoît Douchy, ténor de violon
Valentin Bajou, basse de violon
Clémence Schiltz, violone
Vasco Pereira, clavecin
François Dambois, théorbe et guitare
Lies Wyers, lirone
Jean-Marc Amé, mise en espace

*Étudiant·e·s du Conservatoire royal de Bruxelles

Scherzi Musicali

En plus de quinze années d’existence, le collectif belge Scherzi Musicali est devenu un ensemble incontournable dans le monde de la musique ancienne, reconnu pour son travail sur les répertoires du dix-septièmes et dix-huitième siècles qu’il explore avec un plaisir insatiable. Redécouvertes ou grand répertoire, Scherzi Musicali se veut d’aborder la musique avec la même objectivité, et chacun des paramètres de leur interprétation fait l’objet de recherches et réflexion, en quête des choix philologiques les plus justes pour aborder chaque style musical.

Constitué de trois à plus de quarante musicien·ne·s, l’ensemble est articulé autour de son fondateur et directeur artistique, Nicolas Achten (°1985), lequel chante en s’accompagnant au luth ou théorbe, à la harpe ou encore au clavecin. Il est entouré d’un noyau de jeunes chanteur·euse·s et instrumentistes avec qui, concert après concert, il développe une identité sonore axée sur les instruments de basse continue et leur interaction avec la rhétorique du chant.

Scherzi Musicali se produit à travers l’Europe : Festival de Wallonie, Festival van Vlaanderen, De Bijloke, De Singel, Concertgebouw Brugge, Amuz, Bozar, Automne Musical de Spa, Festival Oude Muziek Utrecht, Operadagen Rotterdam, Ferrara Musica, Amici Della Musica di Padova, the Venetian Festival of Baroque Music, Tage Alter Musik Herne, Musikfestspiele Potsdam, RheinVokal, Musikverein Wien, Kölner Philharmonie, Itinéraire Baroque en Périgord Vert, Embaroquement Immédiat, Festival d’Ambronay, Kuhmo Chamber Music Festival, Barokkfest Trondheim, La Fenice, etc.

Conscient de sa mission pédagogique, Scherzi Musicali collabore régulièrement avec les « Jeunesses Musicales » pour faire découvrir la musique ancienne auprès du jeune public.

La discographie de Scherzi Musicali comprend à ce jour treize enregistrements, dont onze en première mondiale : “L’Euridice” — Giulio Caccini (2008), “Dulcis Amor Iesu” — motets de Giovanni Felice Sances (2009), deux volumes de “Petits Motets” — Joseph Hector Fiocco (2009 & 2017), “La Catena d’Adone” — Domenico Mazzocchi (2010), « How pleasant ’tis to Love » — songs de Henry Purcell (2012), “Il Pianto d’Orfeo” — Monteverdi, Caccini, Peri… (2013), “La Maddalena”, oratorio d’Antonio Bertali (2016).,“Dialoghi Amorosi”— Sances (2017) —, “O Penosa Lontananza” — cantates inédites d’Alessandro Scarlatti (2018), “O Splendida Dies — motets de Giovanni Paolo Colonna (2019), et “Motets” — Jean-Noël Hamal (2021). Leur dernier opus est consacré aux “Leçons de ténèbres” de Charles-Joseph van Helmont (2023) et en 2024 paraîtra le double album “Il Concerto Caccini”. Ces albums ont été publiés par Alpha, Deutsche Harmonia Mundi/Sony,  Musique en Wallonie et Ricercar, pour qui l’ensemble enregistre désormais en exclusivité.

Chacun de leurs enregistrements a suscité un enthousiasme réel de la presse internationale : Diapason d’or, Diapason découverte, Choc (Classica), Joker (Crescendo magazine), Octaves de la Musique, La Clef (ResMusica), Prelude Classics Award, 4 étoiles (Monde de la musique), Muse d’Or & Muse du mois (Muse baroque), Golden Ring (Classic Info), Outstanding (International Record Review), Pix Cæcilia, etc.

A l’écran, on retrouve Scherzi Musicali dans le reportage “Monteverdi, aux sources de l’opéra” de Philippe Béziat (Arte, 2017), ou dans le film “À l’ombre des filles” d’Étienne Comar (sortie en 2022).

Scherzi Musicali est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Direction générale de la Culture, Service de la Musique) et est “artiste en résidence” au Koninklijk Museum Voor Schone Kunsten Antwerpen.

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©Roelants

Nicolas Achten

Baryton, claveciniste, luthiste, harpiste et chef d’ensemble, Nicolas Achten (Bruxelles, °1985) s’est très jeune fait une place de choix dans le monde de la musique ancienne : lauréat du VIIème Concours International de Chant baroque de Chimay en 2006, il est élu artiste classique de l’année 2009 aux Octaves de la Musique et « Prix du jeune musicien de l’année 2009 » décerné par l’Union de la presse musicale belge. 

Nicolas Achten a étudié le chant, le luth, le clavecin, la harpe ancienne et la direction d’orchestre aux Conservatoires royaux de Bruxelles et la Haye ; il a complété sa formation lors de diverses masterclasses, notamment à l’Académie baroque d’Ambronay et au Centre de la Voix de Royaumont. 

Il est invité dès 2004 par de prestigieux ensembles de musique ancienne, parmi lesquels l’Arpeggiata, la Fenice, La Petite Bande, Ausonia, les Agrémens, Akadêmia, Les Talens Lyriques, Il Fondamento, Les Musiciens du Louvre, Il Seminario Musicale, le Poème Harmonique, Akademie für Alte Musik Berlin, Ensemble Phoenix Munich et sous la direction de chefs tels que Jean Tubéry, Sigiswald Kuijken, Marc Minkowski, Christophe Rousset et René Jacobs. 

Il est aujourd’hui l’un des rares chanteurs classiques à s’auto-accompagner, renouant avec la pratique historique. Désireux d’approfondir cette démarche et de mettre en pratique ses recherches, il fonde l’ensemble Scherzi Musicali, dont les concerts à travers l’Europe et 13 enregistrements suscitent l’enthousiasme unanime du public et de la presse internationale (Diapason d’or, Diapason découverte, Choc de Classica, Joker de Crescendo, La Clef de ResMusica, Prelude Classics Award, Muse d’Or, Ring de Classique Info, « Outstanding » dans l’International Record Review, Prix Cæcilia…). 

En marge, Nicolas explore également des rencontres atypiques, en duo avec l’accordéoniste folk Didier Laloy, ou encore en trio avec le saxophoniste jazz Manu Hermia ou le chanteur pop/rock Kris Dane. 

Nicolas Achten est professeur titulaire des classes de chant musique ancienne et de luth, et enseigne les tempéraments & accords au Conservatoire royal de Bruxelles. Il a assuré la direction musicale des stages d’été de Muziektheater Transparant de 2007 à 2015, et est régulièrement invité pour des masterclasses à travers l’Europe (Operastudio Vlaanderen, SIMAW à Namur, University of East Anglia, the Yorke Trust à Norfolk, Conservatorio Milano, …).

Tarifs :
Prévente : 35€/25€/20€/10€/5€
Vente : 40€/30€/25€/10€/5€