Alba Novella

Dimanche 18 février
11:00

Les Cygnes Sauvages

Musiques de J. Dowland, G. Mainero, R. de Lassus, T. Susato et J. Arcadelt
Pour les enfants de 5 à 11 ans et leurs parents.

Alba Novella emmène petits et grands à la rencontre de la princesse Elisa, dont les onze frères ont été transformés en cygnes sauvages par leur cruelle marâtre. Elisa parviendra-t-elle à les délivrer de ce sortilège ? Ce merveilleux conte d’Hans Christian Andersen est parsemé de musique de la Renaissance interprétées par les musiciens d’Alba Novella, qui font découvrir aux enfants le “consort” ou famille des flûtes à bec.

Marie de Roy, soprano
Thomas Deprez, flûtes à bec
Anne-Catherine Gosselé, flûtes à bec
Clémence Grégoire, flûtes à bec
Laura Pok, flûtes à bec

Biographies

Alba Novella

Composé de quatre flûtistes, Alba Novella est un ensemble franco-belge explorant la musique de la Renaissance européenne, ainsi que le répertoire contemporain pour cet effectif. Au gré des concerts et des programmes, l’ensemble souhaite faire profiter au public d’une expérience unique, par l’union sacrée des flûtes, de la plus petite à la plus grande. Ce que l’on nomme « consort » à la Renaissance produit un son d’une grande pureté, à la manière d’un orgue.

En collaborant parfois avec chant ou luth, l’ensemble aime chercher de nouveaux modes de jeux pour produire des programmes de grande qualité. Depuis 2011, Alba Novella a transcrit pour 4 flûtes des extraits du Fitzwilliam Virginal Book, recueil de pièces pour clavier réunies par Francis Tregian (1574-1619), emprisonné pour avoir été catholique à la Tour de Londres entre 1609 et 1619. Leur nouveau programme est basé sur la musique jouée à Anvers, contemporaine du peintre Rubens.

Lauréats du deuxième prix au Concours international d’ensemble de flûtes à bec Dolmestsch du Mans – France, chacun des membres a étudié dans les plus grands conservatoires européens et joue au sein de diverses formations de musique ancienne. Leur collaboration au sein de l’ensemble Alba Novella leur permet une approche plus en profondeur du jeu traditionnel sur flûtes à bec, essence même de leur instrument et du répertoire.