Le mot du directeur artistique

Cher public, fidèle ou à venir,

Il me revient l’honneur d’ouvrir cette nouvelle édition de FestiVita

Et c’est avec un immense plaisir !

Vous allez savourer une programmation toujours plus audacieuse, lumineuse, exquise, tout en restant dans la continuité des 3 années précédentes : la découverte de notre passé musical dans un écrin architectural, sous une touche de modernité, avec une palette de goûts et de couleurs toujours plus nuancée et vivifiante, et un paysage sonore bien de chez nous puisque notre thème est Bruxelles et les Pays-Bas méridionaux.

Je tiens à remercier tout particulièrement nos deux parrains, Bernard Foccroulle et Frédéric de Roos, qui ont accepté la mission de « transmission » aux jeunes générations. Une table ronde est d’ailleurs prévue pour cela le dimanche 18/2. Ils feront également partie du jury du concours Première, du speech d’ouverture et du concert Avant-Première du samedi 10 février.

Ce concert, nous l’espérons grandiose, grâce à une complicité toujours plus grande avec le Conservatoire de Bruxelles qui fête les 20 ans du département de musique ancienne. Il faudra bien tout l’espace de la Cathédrale St Michel-et-Gudule pour accueillir les 150 interprètes, étudiants, anciens étudiant, professeurs, et autres alumni dans un programme qui fera revivre la musique que l’on y jouait il y a 300 ans !

Dans le courant du mois de janvier, les musiciens du festival envahiront les écoles et autres institutions bruxelloises où la musique ancienne est un Ovni total. Les animations autour de leurs instruments seront pour ces enfants une grande découverte, surtout quand ils reverront tous les animateurs regroupés en un petit orchestre de chambre le mercredi 14 février, après une visite historique du bâtiment et de nos installations scéniques. Ce concert « médiation » commenté devant ces jeunes, issus de milieux moins favorisés ou d’hôpitaux, est toujours un moment plein d’émotion auquel nous tenons beaucoup.

Puis, rendez-vous pour tous le vendredi 16 février, au Cercle Royal Gaulois, qui reste le partenaire principal de FestiVita! : après les interviews d’ouverture où nous retrouverons nos deux journalistes Clara De Decker (Radio Klara), Eric Boever (RTBF), et nos 2 parrains, vous pourrez découvrir La voix de l’âme, duo Lauréat du Concours Première 2023, qui nous emmènera de Paris à Bruxelles à la fin de l’Ancien Régime. L’ensemble Correspondances, référence incontestée dans le répertoire français du XVIIe siècle, nous plongera ensuite dans les Lamentations de Marc-Antoine Charpentier pour chœur d’hommes, complétées de motets d’Henri Du Mont. La soirée se terminera aux chandelles avec Zefiro Torna qui nous charmera de délicates mélodies de Dufay et Binchois au temps des primitifs flamands.

Le Concours Première débutera l’après-midi du samedi 17 février, avec 5 jeunes ensembles sélectionnés pour la qualité de leur recherche sur le thème du festival et leur façon de la présenter au public. L’ensemble lauréat sera annoncé lors de la rencontre avec les parrains du dimanche à 14h, et le prix de la Loterie Nationale leur sera remis à l’issue du concert de clôture. Nous espérons ainsi susciter la créativité et la recherche de la jeune génération, sous l’œil bienveillant d’artistes confirmés. L’après-midi se poursuivra par un nouveau spectacle de La Cetra d’Orfeo, illuminé d’un récit du Marquis Olivier de Trazegnies, homme féru de lettre et d’histoire, à la plume enchantée, où chansons, danses et jeu d’acteur feront revivre le voyage de l’Archiduc Albert en 1599.

Le désormais traditionnel et fort demandé Bal Renaissance prolongera tout naturellement ce spectacle, avec La Bande de violons Les Sonadori et les étudiants du Conservatoire, sous la conduite du Maître à danser Lieven Baert. Des tutos pour apprendre les danses seront disponibles bientôt, si vous désirez prendre un peu d’avance…

Ce sera en nocturne que nous accueillerons Anne Niepold et Andy Cutting, deux accordéonistes d’une grande sensibilité et d’un incroyable talent, avec un programme croisé et inédit tout en tendresse.

Dimanche matin, 11h, place au jeune public !  Alba Novella contera « Les Cygnes sauvages » avec la soprano Marie de Roy, 4 flûtistes à bec et une quantité de flûtes de toute taille ! Nous n’avons malheureusement pas pu proposer un conte bilingue : il sera majoritairement en français, néanmoins certainement compréhensible par le jeune public néerlandophone par le jeu d’acteurs et grâce à quelques passages dans leur langue.

Les amateurs de cuisine historique seront conquis s’ils réservent (attention, nombre de places limitées !!) au Banquet-qu’on-sert : un menu au temps de Charles Quint nous a été spécialement concocté par notre musi-culinologue Marc Vanscheewijck, inspiré du fameux manuscrit de Guillaume Tirel, dit Taillevent, maître queux de Charles Quint. Le chef Thierry Lefèvre mettra tout cela en musique sur vos tables, sous les notes épicées des Sonadori, arrosées d’Hypocras et de Rabelais par le comédien Bruno Georis. Un moment gustatif (d)étonnant !

Première Rencontre est une table ronde où jeunes étudiants ou mélomanes passionnés viendront questionner Bernard Foccroulle et Frédéric de Roos sur les aléas d’une vie musicale bien remplie… ou à remplir…

Et c’est avec Le Concert de La Loge, dans un programme symphonique de la fin du XVIIIe siècle à découvrir absolument, que nous clôtureront cette merveilleuse tranche de vie musicale à Bruxelles.

FestiVita! c’est encore et toujours une équipe formée pour la plupart de nombreux bénévoles, encadrée de spécialistes de la musique ancienne et de professionnels de la scène que je me dois une fois de plus de remercier pour leur dévouement et leur ténacité.

Grâce à eux, à tous les artistes, à nos partenaires, à nos mécènes généreux, et aux nombreuses institutions qui nous soutiennent, nous espérons longue vie à FestiVita! et vous souhaitons à tous de vivre un moment inoubliable !!

Michel Keustermans