Très cher public mélomane,
Nous voilà déjà en route vers la 4e édition de FestiVita!
Chacune est un nouveau défi musical, humain et logistique de taille, mais l’organisation se perfectionne, le Cercle Royal Gaulois nous ouvre toujours les portes de ses splendides salles de concert, et les idées ne manquent pas pour vous offrir 5 jours de découvertes palpitantes.
Le thème de cette année est La République Sérénissime de Venise entre 1500 et 1797.
Nous avons l’honneur et la chance d’accueillir comme marraine la très charismatique, rayonnante et talentueuse violoniste Amandine Beyer, accompagnée de son ensemble Gli Incogniti, qui ont accepté de nous rejoindre tout le week-end pour diverses activités et 2 concerts. Vivaldi sera à l’honneur bien sûr, mais vous lui découvrirez un nouveau visage, plein de verve et de couleurs, pimenté de quelques originalités dans un « petit monde à l’envers ».
Amandine sera également présente lors de la courte interview d’ouverture le vendredi, d’une table ronde Première rencontre le dimanche où sont conviés tous ceux qui veulent échanger avec elle sur son parcours musical, et elle sera également marraine du Concours Première du samedi en tant que membre du jury.
Ce concours, soutenu par la Loterie Nationale, se veut ouvert aux jeunes avec une approche basée à la fois sur l’artistique, la recherche et la communication. Nos connaissances de la musique ancienne sont en constante évolution, et c’est de ces jeunes que viendront les nouvelles découvertes et les façons de les exploiter en public. Nous voudrions donc leur offrir l’opportunité de se lancer dans l’aventure dans les meilleures conditions possibles. L’ensemble gagnant du Prix Première est invité à ouvrir le festival de l’année suivante. C’est ainsi que nous accueillons cette année l’Ensemble Murmure, Prix Première de FestiVita!24.
La jeunesse, il en sera déjà question le mercredi, lors des 2 concerts « médiation », aboutissement de plusieurs semaines d’animations dans les classes en milieux moins favorisés.
Soutenus par le PECA (une initiative de la FWB) et la COCOF, nos animateurs se retrouvent devant les enfants rassemblés pour leur faire découvrir pratique musicale et instruments anciens sous forme d’un orchestre de chambre préparé et réservé spécialement pour eux. L’écoute est chaque fois exceptionnelle, le projet prend de l’ampleur chaque année et répond à un réel besoin auprès de ces jeunes.
C’est également une « marque de fabrique » de FestiVita!
Pour être complet, nous avons programmé en avant-première le jeune ensemble belge qui ne cesse de se développer : Musica Gloria, dans un programme vénitien du XVIIIe siècle vocal et instrumental.
Et pour clôturer le chapitre jeunesse, n’oublions pas le concert jeune public du dimanche matin, donné par le Collectif Ubique, un ensemble de « musiciens-comédiens » hors des sentiers battus ! Malheureusement pour notre public néerlandophone, le spectacle ne pourra se donner qu’en français, mais la musique et le jeu de scène de ces artistes dépasse largement les frontières linguistiques !
Parmi les incontournables, citons l’exposition de lutherie durant tout le week-end, le Bal, (réservez tôt, les places s’envolent chaque année !), le Banquet-qu’on-sert où un repas vénitien historique vous sera servi en alternance de musique et de textes, et les concerts nocturnes aux chandelles ! Amandine Beyer en trio le samedi soir, et le vendredi soir, FluteLab Bxl, nouvel ensemble détonant créé par les inséparables et magiciennes flûtistes Nathalie Houtman et Laura Pok, qui réunit une douzaine de flûtes à bec de toute taille dans un répertoire un brin décalé. Vous au centre, eux autour, ou inversement. Ca va bouger !
Pour les amateurs de la grande musique, nous avons fait appel à deux ensembles spécialisés : Odhecaton (Paolo da Col), choeur d’hommes exceptionnel qui nous vient d’Italie, dans un répertoire de polyphonies sacrées liées à San Marco (Gabrieli et Monteverdi), et Scherzi Musicali (Nicolas Achten) dans un programme voix et instruments mis en espace, fait de Combattimenti (Monteverdi, Sances, Landi, Zanetti, Rossi) : un concert de clôture haut en couleur !
Tous nos remerciements vont à nos partenaires privés et publics ainsi qu’au Conservatoire royal de Bruxelles et au Cercle Royal Gaulois avec qui nous collaborons depuis le début.
Je tiens à souligner l’énorme travail des différentes équipes, administratives, techniques, artistiques, logistiques, et de coordination dont une grande partie sont des bénévoles passionnés qui ne comptent même plus les minutes, heures, jours, mois et nuits blanches passés au service de ce projet rassembleur dont la musique est le ciment!
Merci à toutes et à tous, et longue vie à FestiVita!
Michel Keustermans